À qui de droit

 

Le projet d'écriture et de cération vidéo mené par Charles Fournier, Thomy Laporte et Sébastien Delorme en pleine pandémie de COVID-19 de janvier à juin 2021 a prit l'affiche sur YouTube le 7 juin dernier. Intitulé À qui de droit, le projet rassemble 7 vidéos réalisés à partir des textes de 7 jeunes aux parcours de vie parsemé d’embuches. À qui de droit a été lancé devant public le 6 juin au Périscope et affichait complet.

À qui de droit s'inscrit dans le processus de création de l'oeuvre Ne priez pas pour nous de l'auteur Charles Fournier qui était en résidence d'écriture (LabOuvert) au Périscope en décembre 2020.

 

À qui de droit


Casse-tête de L'entêté  Homo sapiens de Yann Daraîche


Le penses-tu encore? de Loïc Simoneau Jamais? d'Alexandre

Faire son temps de Dylan Le matelas, le chat et la maladie d'Ezekiel BordeRiv
 

Vie de chien de Paladin  

 

Félicitations à tous les participants
pour la persévérence, la passion et la confiance
qu'ils ont mis dans ce projet.

Ce fût un plaisir de créer avec vous!

L'équipe du Périscope

La puissance des mots

Le projet d'écriture est le fruit du travail introspectif et réflexif des sept jeunes auteurs participants des régions de Québec et de Rimouski. Adressés sous forme de témoignages ou de messages lancés à qui veut bien les entendre, leurs mots abordent par ricochet les thèmes de l’amour propre, du respect individuel et de la dignité. Ils mettent en lumière les différents enjeux auxquels font face ces magnifiques humains de qui on entend trop peu parler.

À qui de droit est une oeuvre qui compte sept vidéos de 5 à 8 minutes chacun. Sur une période de deux mois, en février-mars 2021, les participants ont été accompagnés par Charles Fournier, mentor dans l’écriture d’un texte dramaturgique. Les textes ont ensuite suivi leur chemin vers un processus de réalisation d’une œuvre numérique, sous la tutelle de Thomy Laporte, réalisateur, caméraman et monteur, et Sébastien Delorme, compositeur et musicien. Les textes ont été interprétés par Marc-Antoine Marceau, comédien professionnel de Québec. Sept vidéos sont nés de ces rencontres artistiques significatives. Produits par le Théâtre Périscope en collaboration avec le Théâtre du Bic.


Idée originale et soutien artistique Marie-Hélène Gendreau / Artiste porteur et mentor d’écriture Charles Founier (Mon père est mort – compagnie de théâtre) / Réalisation, caméra, montage son et image Thomy Laporte / Interprétation Marc-Antoine Marceau Musique Sébastien Delorme / Direction de production Claire Goutier / Assistance à la production Cynthia Boudreau / Assistance de plateau Naomie Samuel-Leduc / Prise de son Arnaud Beaudoux et Sébastien Delorme / Partenaires Je raccroche, CIUSSS de la Capital-Nationale direction de la protection de la jeunesse, Portage - centre de réadaptation en dépendance pour adolescents et jeunes adultes

TEXTES > Loïc Simoneau, Alexandre, Dylan, Paladin, Ezekiel BordeRiv, L’entêté, Yann Daraîche

Ce projet est possible grâce à l'Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, ainsi qu'au Conseil des arts du Canada.