Expositions

Expositions ponctuelles

En marge des spectacles de la saison, le Périscope propose des expositions d'artistes en art visuel. Intéressé à exposer? Voir au bas de cette page.

Lorsque les artistes sont connus, le calendrier des expositions est affiché ici.

Exposition permanente

Découvrez notre exposition permanente Périscope, de synagogue à théâtre qui raconte l’histoire de notre beau lieu.

Depuis le 17 septembre 2019, le public a eu le plaisir de découvrir l’histoire fascinante des premières années d’occupation du Périscope qui a d’abord servi de lieu de culte à la communauté juive de Québec. Découvrez cette histoire qui, contre toute attente, relate une lutte marquante à l’antisémitisme ayant connu des échos partout au pays.

Avant de devenir une salle de spectacle consacrée au théâtre, les locaux du Périscope abritaient en effet une synagogue. En plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, certains habitants de Québec se révèlent d’ardents antisémites. La construction de ce lieu de culte engendre ainsi de nombreuses tensions dans la ville de Québec : manifestations racistes, tentatives d’expropriation, incendie criminel et plus encore.

Avec objets et photos d’archives à l'appui, l'exposition relate l’étonnante histoire de la communauté juive de Québec et sa contribution au développement de la ville. Elle consacre également une section à la transformation inédite de ce lieu de culte en salle de spectacle.

Le Périscope remercie la ville de Québec pour son soutien financier dans la réalisation de ce projet, ainsi que son présentateur de saison 2019-2020, la Caisse Desjardins de Québec

Heures d'ouverture pour les expositions

Les semaines avec représentations :
Les lundis : 12 h à 17 h 30
Les mardis et mercredis : 12 h à 19 h
Du jeudi au samedi : 12 h à 20 h

Les semaines sans représentations : 
Du lundi au vendredi de 12 h à 17 h 30

Pour exposer

Nous cherchons des artistes contemporains qui jonglent avec le thème de la saison ou l’ambiance des pièces programmées. En plus de profiter des murs du Périscope et de ses outils de communications, les artistes hébergés reçoivent une paire de billet pour la pièce de saison de leur choix.

Nous invitons les artistes en art visuel à proposer leur dossier d'exposition en communiquant avec nous

Votre dossier devra inclure :