Expositions

Expositions ponctuelles - GRATUIT

En marge des spectacles de la saison, le Périscope propose des expositions d'artistes en art visuel. Intéressé à exposer? Voir au bas de cette page.

 Pour voir les expositions en cours, venez au Périscope sur les heures d'ouverture de la billetterie. C'est gratuit!

Cet Hiver-Printemps, le Périscope célébre l'art sous tous ses angles!

 


Lier nos vies
Exposition collective, médium divers
Pour le 20e anniversaire du programme Vincent & moi (CIUSSS-Capitale-Nationale)

Foyer Chez Roland et petit foyer
10 mai au 10 juin 2022

Le programme Vincent et moi (du CIUSSS de la Capitale-Nationale) accompagne et soutient l’engagement artistique des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale. L’exposition Lier nos vies présente des oeuvres évoquant l’amour, les liens et les relations qui unissent le couple, les enfants, la famille.

   

Ciel pour deux (2015) de Christian Watters et Balançons (2018) de Moody Swing, deux des oeuvres qui seront présentées dans le cadre de cette exposition.

 

 

 

(Titre à venir) - Projet de médiation culturelle
Exposition collective, collage
En partenariat avec l'organsime Viol-Secours CALACS de Québec et l'artiste Nadia Morin, initié par L'Apex Théâtre

Foyer Chez Roland et petit foyer
Projet remis à la saion 2022-2023 pour des raisons de pandémie (dates à venir)

Oeuvre numérique de Nadia Morin. Série Dis-moi un secretSecret 48. « Malgré le fait que je fais croire à tous que ça ne me dérange pas de ne pas savoir où ma vie s’en va, j’ai peur de finir les études et d’affronter le après. »

 

---

Exposition permanente

Découvrez notre exposition permanente Périscope, de synagogue à théâtre qui raconte l’histoire de notre beau lieu.

Depuis le 17 septembre 2019, le public a eu le plaisir de découvrir l’histoire fascinante des premières années d’occupation du Périscope qui a d’abord servi de lieu de culte à la communauté juive de Québec. Découvrez cette histoire qui, contre toute attente, relate une lutte marquante à l’antisémitisme ayant connu des échos partout au pays.

Avant de devenir une salle de spectacle consacrée au théâtre, les locaux du Périscope abritaient en effet une synagogue. En plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, certains habitants de Québec se révèlent d’ardents antisémites. La construction de ce lieu de culte engendre ainsi de nombreuses tensions dans la ville de Québec : manifestations racistes, tentatives d’expropriation, incendie criminel et plus encore.

Avec objets et photos d’archives à l'appui, l'exposition relate l’étonnante histoire de la communauté juive de Québec et sa contribution au développement de la ville. Elle consacre également une section à la transformation inédite de ce lieu de culte en salle de spectacle.

Le Périscope remercie la Ville de Québec pour son soutien financier dans la réalisation de ce projet, ainsi que le présentateur de la saison 2019-2020, la Caisse Desjardins de Québec.

Cliquez ICI pour voir les heures d'ouverture du Périscope.

Pour exposer

Nous cherchons des artistes contemporain·nes qui jonglent avec le thème de la saison ou l’ambiance des pièces programmées. En plus de profiter des murs du Périscope et de ses outils de communications, les artistes hébergé·es reçoivent une paire de billet pour la pièce de saison de leur choix.

Nous invitons les artistes à communiquer avec nous pour recevoir le devis technqiue et proposer leur dossier d'exposition. Communiquer avec le Périscope

Votre dossier devra inclure :