Politiques du Périscope

Politique d’utilisation des toilettes universelles du Théâtre Périscope

À l’attention des employés, locataires, artistes et visiteurs du Théâtre Périscope

Le Théâtre Périscope entame un virage qui vise l’inclusion sociale et l’égalité des genres. Dans cette perspective, une des étapes est celle de devenir un lieu sécuritaire et amical pour les membres de la communauté LGBTQ+. Le Périscope souhaite être cohérent avec la vision d’innovation qu’il projette et se met à jour pour devenir un lieu inclusif en tout point. 

Soutenu dans cette démarche par GRIS Québec et l’Alliance Arc-en-ciel, le Périscope procède à quelques modifications dans les règles d’usage de ses espaces d’accueil, notamment de ses salles de toilettes et l’utilisation de l’écriture inclusive.

Qu’est-ce que des toilettes neutres?

Les toilettes universelles, aussi appelées toilettes neutres, sont des salles d’eau qui accueillent les personnes de toutes les identités de genre, autant les toilettes collectives qu’individuelles.

Au Périscope, il y a une toilette individuelle au niveau de la billetterie (disponible en priorité aux personnes à mobilité réduite) et deux grandes salles de toilettes à cabines individuelles et urinoirs. 

Qu’est-ce qui motive l’adoption des toilettes universelles au Périscope?

Comment utiliser les toilettes universelles du Périscope? 

Articles d’intérêt :

https://www.ledevoir.com/societe/education/462077/les-toilettes-neutres-prennent-du-galon
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1121580/toilettes-non-genrees-communaute-trans-lgbt
https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-des-toilettes-neutres-pour-plus-degalite

Le langage inclusif

Depuis avril 2020, le Théâtre Périscope utilise un langage inclusif dans ses communicaitons afin de donner une visibilité à toutes les identités de genre. Ce virage grammatical implique la non-binarité à l'écrit par l'utilisation du point médiant et des terminaisons inclusives. La règle de l'accord de proximité est aussi une règle grammaticale qui sera employée, ce qui offre une plus grande liberté au niveau des accords de genre. 

Il est alors important de retenir que l’écriture inclusive n’est pas figée, mais plutôt multiple et mouvante.

Pour télécharger le guide qui a servi de base pour la politique du Périscope sur le langage inclusif, cliquez ICI.