Nouvelles

20 Février 2019

Activités périphériques autour de Maria et les vies rêvées

Avec Maria et les vies rêvées, Sortie de Secours et Ubus Théâtre se sont intéressés au théâtre politique, engagé et social d’Augusto Boal, homme de théâtre brésilien - fondateur du Théâtre de l’Opprimé et figure marquante dans la vie de Maria, l’héroïne du spectacle.
Inspirés par son approche sociale, ils ont eu à cœur de partager leur propre « espace de création » avec des femmes dont les vies ont été bouleversées par l’aventure de l’émigration ou ayant eu à subir différentes formes d’oppression.

Des activités satellites gratuites vous sont ainsi proposées dans le foyer du Périscope, Chez Roland, et à bord du petit théâtre forain d’Ubus Théâtre (autobus jaune) devant le Périscope qui deviendra, pour l’occasion, le porte-étendard des silencieux acteurs de l’émigration.

Photo : Ubus Théâtre

MOUVEMENT MIGRATOIRE – Documentaire, durée 50 minutes

Les samedis, 16, 23 et 30 mars à 17 h dans l’autobus Ubus Théâtre devant le Périscope.
Une réalisation de Rosa Zacharie sur des images d’Alexandre Zacharie

Immortaliser les fragments de mémoires de femmes immigrantes de la ville de Québec. Ces histoires humaines en mouvance témoignent de la singularité de chacune et de leurs récits de vie respectifs. Quelles sont les causes de ces départs qui font rêver d’une vie meilleure? L’amour, la désillusion, les problèmes économiques, la violence, le rêve?

« Chaque immigration témoigne d’un récit. Au-delà de chaque mouvance, le rêve d’une vie meilleure. Un amour, une quête de liberté, une possibilité, une réalisation de soi, un climat politique, un choix... ou une absence de choix. Des femmes immigrées au Québec nous racontent la singularité de leur histoire. » 


APPELER L’ESPOIR UN MIRAGE À LA FOIS – Sculpture et environnement sonore

Le sculpteur Mathieu Gotti, artiste en art visuel, installera son diptyque sur l’autobus présent devant le Théâtre. L’environnement sonore est de Pascal Robitaille.
Illuminée la nuit, l’exposition est disponible aux passants de tous les horizons, de jour comme de nuit.

NOUS-RIRE LE MONDE - capsules vidéos, durée 25 minutes avant chaque représentation

Avant chaque représentation, comme un appel à l’autre et à la différence, les capsules-vidéo Nous-Rire Le Monde, réalisées par Clarisse Rebouças du Centre des Femmes de la Basse Ville, seront diffusées dans le foyer Chez Roland. Mettant en lumière les communautés invisibles de la Ville de Québec, ces capsules témoignent du parcours hors du commun de ces femmes immigrantes qui nous entourent et que l’on côtoie chaque jour. Dans la cuisine des HLM de leur nouveau pays d’adoption, ces femmes de différentes origines transmettent avec amour et fierté, l’art culinaire à leurs filles et leur fils...

Chaque soir, en musique de fond, les voix de ces femmes belles et fières s’élèveront partout dans le Théâtre pour nous rappeler la grande richesse de cette diversité culturelle. 

« Prêtez l’oreille et regardez dans la cuisine des HLM de leur nouveau pays d’adoption, des femmes de différentes origines transmettent avec amour et fierté, l’art culinaire à leurs filles et leur fils. » 

PORTER NOTRE DIGNITÉ – documentaire, durée 50 minutes à 18h les 16, 23 et 30 mars

Les samedis 16, 23 et 30 mars, Le Centre des Femmes de la Basse-Ville conviera le public à la projection du documentaire Porter notre dignité, projection qui sera suivie d’une période d’échange dans le foyer Chez Roland. Porter notre dignité, c’est une rencontre entre femmes de différentes origines, qui traite des préjugés, des conditions socio-économiques, des réussites et des parcours de vies à travers des témoignages. Un documentaire fort en émotion qui relate la réalité des femmes d’ici et d’ailleurs, vivant dans la Ville de Québec.

Desserts marocain, libanais et brésilien ainsi que café et thé vous seront  offerts gracieusement  pendant cette projection suivie d’une rencontre animée par Maïté Martinez, intervenante psycho-sociale du Centre des femmes de la Basse Ville de Québec.

« Découvrez ce documentaire traitant des préjugés, des conditions socio-économiques, des réussites et  des parcours de vie de femmes d’ici et d’ailleurs vivant dans la ville de Québec. »

COURAGE DES FEMMES AUTOCHTONES – exposition Chez Roland sur les horaires d'ouverture de la billetterie

L’exposition Courage des femmes autochtones de Gitté Hortog ornera les murs de « Chez Roland » pendant la diffusion de Maria et les vies rêvées.
Par cette exposition nous rendons hommage aux femmes autochtones et mettons en lumière le parcours de ces femmes.

« Parcourez cette exposition sensible et vibrante qui met en lumière le courage des femmes autochtones du Québec au Mexique… »