Nouvelles

26 Novembre 2012

Bigger Than Jesus

Le spectacle

Même les catholiques pratiquants l'admettront : la messe peut être ennuyante. Mais quand le prêtre qui l'officie troque la sacristie pour la scène, le calice pour la caméra et les paraboles pour les marionnettes, faisant d'un même souffle rire et réfléchir, même les athées les plus endurcis se convertissent.

 

Bigger Than Jesus revisite le déroulement de la messe catholique avec une légèreté de ton n'ayant d'égal que le sérieux de la réflexion. Jamais irrévérencieux, Rick Miller et Daniel Brooks passent tout le credo au crible de leur humour frondeur. Ainsi dépouillée de son caractère sacré et intouchable, l'histoire du Christ nous apparaît dans ce qu'elle a de touchant et de véritablement universel.


Acclamé par le public lors de son passage au Carrefour international de théâtre en 2007, attirant les foules aux États-Unis, en Europe comme en Australie et encensé partout où il passe, Bigger Than Jesus a notamment remporté le très convoité Dora Award de la meilleure production canadienne.

 

Rick Miller

Acteur et auteur, Rick Miller est aujourd’hui l’un des performeurs les plus populaires en Amérique du Nord. Formé à Montréal comme architecte, acteur et chanteur, il a joué en cinq langues, sur cinq continents. Hôte de la série Just for Laughs  sur ABC en 2009-2010, il est considéré par Entertainment Weekly comme « l’une des cent personnes vivantes les plus créatives à l’heure actuelle ». Il est le créateur du mondialement retentissant MacHomer, cocréateur de Hardsell 2.0  (Vendu, version en français présentée au Carrefour International de théâtre au printemps 2012) et de Lipsynch, mis en scène par Robert Lepage, spectacles qui ont tous connu une carrière internationale. Il travaille présentement sur une série télévisée basée sur HARDSELL 2.0, une adaptation de Vingt Milles Lieux Sous Les Mers et un nouveau solo pour le Festival Stratford intitulé BOOM.

  

Ce qu’en pense la presse dans le monde :

 

« BIGGER THAN JESUS est une performance originale, intéressante, novatrice, émouvante, souvent très drôle et qui a cet effet pervers de nous amener à jeter un second regard sur un type dont on croyait avoir réglé le cas: Jésus ».

Benoît Aubin, Le Journal de Montréal, (Montréal)

 

« There isn't a more invigorating, thoughtful and exciting piece of theatre in Toronto. »

NOW Magazine (Toronto)

 

« It’s a fast, funny tour de force of fine performance skills and multimedia innovation... Miller’s fresh, energetic performance is as magnetic as it is impressive. »

The San Francisco Chronicle, (États-Unis)

 

« Oh Jesus, what a show!... An affectionate dismantling of the Christ-myth, a modern multi-mediaspectacle, together with a genuine Eucharist at the end. »

Süddeutsche Zeitung, Munich, (Allemagne)

 

« A one-man show about Christianity has the potential to be a theatrical nightmare. Canadian RickMiller, however, does so many interesting and unusual things with this tricky topic, that he creates a performance that is by turns hilarious, touching and disturbing. »

The Evening News, London, (Angleterre)

 

  

Bigger Than Jesus est présenté dans la salle Principale du Périscope,

du 27 novembre au 8 décembre 2012,

du mardi au samedi, 20h (excepté les mercredis, 19h)

 

Auteurs : Rick Miller et Daniel Brooks / Traduction : Marie Gignac, Rick Miller

Idée originale : Rick Miller, Daniel Brooks / Mise en scène : Daniel Brooks

Conception : Beth Kates, Ben Chaisson

Agent : Menno Plukker Theatre Agent, Inc. (Menno Plukker, Sarah Rogers, Geneviève Gouin)