Nouvelles

23 Mars 2020

COVID-19 | Annulation des trois derniers spectacles de la programmation

L’équipe du Périscope confirme l’annulation des spectacles Madra, L’Écrit et Tout inclus. En effet, le Théâtre s’aligne avec les annonces du Gouvernement du Québec émises lors du point de presse officielle du dimanche 22 mars dernier en lien avec l’évolution de la pandémie de la COVID-19. Également, le dévoilement de la saison 2020-2021 prévu le lundi 4 mai est reporté. Différents moyens sont envisagés pour partager l’information et pour célébrer les pièces qui seront à l’affiche la saison prochaine. 

Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Québec, l’équipe du Périscope surveille de près l’évolution de la situation et reste à l’affût des directives émises quotidiennement par le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada et l’Agence en santé publique du Canada. Lors du point de presse du 22 mars dernier, le Premier ministre, François Legault, a annoncé la fermeture des centres commerciaux, des salles de restaurants ainsi que le prolongement de la fermeture des écoles jusqu’au 1er mai 2020. Par conséquent, l’équipe du Périscope a pris la décision de s’aligner à cette annonce en annulant officiellement les trois derniers spectacles de sa présente saison. 

 

Annulation et report des spectacles 

La pièce Madra qui devait être présentée par le Théâtre Bistouri du 24 mars au 4 avril 2020 au Périscope est annulée. Pour le moment, aucun report à court terme n’est prévu pour ce spectacle.  

La pièce L’Écrit qui devait être présentée au Périscope du 7 au 25 avril 2020, dans l’autobus de la compagnie Ubus Théâtre, est annulée. Pour le moment, aucun report à court terme n’est prévu pour ce spectacle. Par contre, une nouvelle création d’Ubus Théâtre est programmée dans la saison 2020-2021 du Périscope. Tous les détails seront communiqués lors du dévoilement à venir.

La pièce Tout inclus qui devait être présentée au Périscope du 15 avril au 3 mai 2020 est annulée physiquement, mais les différentes équipes regardent les options pour une possible diffusion sous une autre forme. Ayant entamé depuis plusieurs années une réflexion sur les liens entre numérique et arts de la scène, Porte Parole, Nous sommes ici et Un et un font mille, les producteurs de la pièce Tout inclus, travaillent activement à proposer une expérience en ligne aux spectateurs. À l’heure où nos aînés sont plus isolés que jamais, cette réflexion collective sur la place des personnes âgées dans notre société leur semble aussi essentielle que pertinente. 

 

Remboursement et échanges des billets 

Dans les prochains jours, le personnel du Théâtre Périscope contactera tous les détenteurs de billets pour les pièces Madra, L’Écrit et Tout inclus. Ceux-ci pourront obtenir un remboursement ou une note de crédit échangeable contre un billet pour une pièce présentée dans la prochaine saison. Les détenteurs de billets pour L’Écrit auront une option supplémentaire. Ils pourront directement échanger leur billet pour la prochaine création d’Ubus Théâtre programmée au Périscope au printemps 2021.  

Le Périscope remercie chaleureusement son public de sa fidélité et de sa compréhension en cette période incertaine qui secoue notre société. Il remercie également son présentateur de saison 2019-2020, la Caisse Desjardins de Québec.