Nouvelles

16 Octobre 2012

Exposition Les héros de l'ombre, deuxième génération

Le Théâtre Niveau Parking présente son exposition photo Les héros de l’ombre, 2e génération, un affichage de grands portraits sur les murs extérieurs du Périscope. L’exposition s’inscrit dans le projet InsideOut de l’artiste français JR et fait écho au prochain spectacle de la compagnie, Angoisse Cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa.

 

Les fondements du projet 

Lorsque le metteur en scène Michel Nadeau s’est attaqué au texte de Christian Lollike, Angoisse cosmique (…), il a été frappé par la vision implacable de l’auteur à l’égard de notre passivité devant les bouleversements de notre planète. Pour le Théâtre Niveau Parking, dont il est le directeur artistique, il était nécessaire de présenter, en parallèle au spectacle, une sorte de contrepoids en réponse à cette vision pessimiste. C’est alors qu’est née l’idée de mettre en lumière des héros de l’ombre.

La première phase de l’exposition a été réalisée à l’occasion du Carrefour international de théâtre au printemps 2012. Vingt personnalités de tous horizons ont désigné une personne qui les inspire, par leur implication dans leur milieu. Les vingt personnes choisies ont vu leur photo géante affichée sur les murs extérieurs de la bibliothèque Gabrielle-Roy. 

Pour cette deuxième édition, ce sont 15 « héros » de 18 à 35 ans qui ont été choisis pour leur engagement dans un projet. Des personnes dont l’énergie et la motivation sont inspirantes. Leur photo est exposée sur les murs extérieurs du Périscope, du côté de l’avenue de Salaberry.

 

InsideOut Project

L’artiste français JR a réalisé de nombreuses expositions urbaines tout autour du globe. Son objectif : afficher dans la rue des portraits géants dans le but de provoquer la réflexion à propos de la liberté, l’identité et l’engagement.

« J’aimerais amener l’art dans des endroits improbables, créer avec les communautés des projets tellement grands qu’ils forcent le questionnement. » JR

L’InsideOut Project sollicite une participation internationale massive. Chacun peut créer son espace d’exposition urbaine. Il suffit d’envoyer ses portraits à l’équipe de JR, qui se charge de l’impression grand format et  les renvoie ensuite pour l’exposition. Depuis l’amorce du projet, plus de 100 000 photos ont été imprimées et affichées dans 108 pays.

Pour plus de détails sur la démarche de JR et sur l’InsideOut Project, cliquez ici (lien : http://www.insideoutproject.net/)