Nouvelles

17 Août 2018

Inauguration du projet Constituons!

Assemblée d’inauguration le samedi 25 août (9 h à 17 h)
et le dimanche 26 août (9 h à 15 h)

Veuillez noter que cette étape de création n'est pas ouverte au public.
Diffusion en direct : inm.qc.ca/constituons

Le metteur en scène et professeur à l’UQAM Christian Lapointe, le théâtre Carte Blanche et l’Institut du Nouveau Monde (INM) ont lancé le projet CONSTITUONS! le 14 mai dernier.

Ce projet artistique propose aux Québécoises et aux Québécois de se prêter à l’exercice d’une assemblée constituante citoyenne, dans le but d’écrire la constitution du Québec. L’assemblée constituante est composée de 42 citoyens recrutés sur la base de critères de représentativité dont les travaux de consultations publiques se dérouleront sur un an. L’équipe du Périscope a la chance de recevoir l’assemblée d’inauguration les 25 et 26 août de ce grand projet artistique et citoyen. Christian Lapointe tirera de l’ensemble du projet une pièce de théâtre documentaire qui sera créée l'an prochain.

L’assemblée d’inauguration les 25 et 26 août prochains sera l’occasion pour les membres de l’assemblée de faire connaissance, de se familiariser avec le processus et de recevoir une formation initiale commune basée sur de la documentation vulgarisée et pertinente. Les membres seront aussi, à cette occasion, répartis entre différentes commissions thématiques pour approfondir des sujets particuliers.

Le public est invité à suivre la diffusion en direct au inm.qc.ca/constituons. Une grande tournée de forums citoyens et d’assemblées publiques dans l’ensemble des régions du Québec sera ensuite organisée pour engager la population dans la démarche et solliciter ses contributions entre novembre 2018 et février 2019.