Nouvelles

25 Juin 2020

La machine est en route

(Cliquez ici pour voir la version Infolettre)

Il y a à peine un mois, l’équipe du Périscope jonglait encore avec plusieurs questions concernant la forme que prendrait la suite de ses activités. Presque tous les plans et la fantastique programmation qui était prévue ont été mis sur la glace.

Mais en l’espace de quelques semaines seulement, plusieurs morceaux se sont placés. Tout n’est pas canné, mais nous voilà sur une bonne voie. Cependant, il ne sera pas possible de vous dévoiler quoi que ce soit avant les vacances, comme à l’habitude.

Au cours des prochains mois, nous annoncerons notre programmation alternative au fur et à mesure, dès confirmation. Il semble que ce soit la formule la plus souple et efficace à employer dans les circonstances.

Entre-temps, le Périscope continue à s’impliquer sur les tables de concertation pour travailler de pair avec le milieu des arts vivants et les gouvernements. Nous avons à cœur les intérêts des artistes, des créateur.trice.s, des diffuseurs et du public.

Par ailleurs, vous serez heureux.ses d’apprendre que les dons recueillis par l’entremise des Billets solidaires ont été entièrement remis aux artistes. Au nom des artistes touchés par ces dons : merci d'avoir répondu à cet appel de soutien.

Nos couleurs

Le Périscope est fier de dévoiler ses couleurs et les formes de sa Saison de passage (20-21).

Dans les prochains mois, nous aurons besoin de simplicité, de souplesse et de vitalité pour passer à travers cette période exceptionnelle.

Assurément, encore une fois, le Périscope se démarque en sortant du cadre!

Les annonces

Depuis le 1er juin, le Gouvernement du Québec annonce les conditions et les mesures à mettre en place pour la relance des arts vivants. Bien que complexe, la situation s'éclaircit peu à peu. À ce jour, voici les grandes lignes de ce qui a été annoncé au cours du mois de juin, concernant la présentation de spectacles :

  • La ré-ouverture des salles est possible à partir du 22 juin, avec une limite de 50 personnes par salle et le respect de la distanciation physique de 1,5 m. Par contre, le Périscope sera en mesure de rouvrir ses portes à l'automne seulement.
  • La règle de distanciation physique s’applique aussi aux comédiens sur scène et aux techniciens. Tous doivent être en sécurité.
  • Des règles sanitaires importantes sont à respecter pour les lieux publics; l’équipe du Périscope travaille déjà à les mettre en place.

Pour plus d'informations sur les mesures obligatoires, référez-vous au Guide de la CNESST pour les arts de la scène

Le sondage

Vous avez été nombreux à participer à notre sondage en ligne au début du mois de juin. Nous vous en remercions sincèrement. Maintenant, on vous connaît un peu plus! Les informations recueillies vont nous aider à mieux vous accueillir dans notre espace pendant la transition vers le retour à la normalité.

Vous êtes curieux.ses? Nous n'avons pas encore terminé de colliger toutes ces informations, mais déjà, nous savons que :

  • Près de la moitié des répondant.e.s est inquiète du déconfinement, mais plutôt encouragée.
  • La principale source d'inquiétude est la santé pour soi ou pour un proche. Sinon, la crainte que les mesures sanitaires dénaturent l'expérience théâtrale a été nommée à de nombreuses reprises.
  • Les sorties culturelles vous manquent énormément et ce, dans une grande majorité des cas (85%).
  • Vous avez hâte de fréquenter le Périscope: la moyenne est de 8 sur 10 sur l'échelle de l'enthousiasme.
  • La majorité d'entre vous (70%) est prête à revenir dans notre Théâtre dès cet automne avec les mesures sanitaires appropriées.
  • Les mesures sanitaires qui font l'unanimité correspondent à celles demandées par le gouvernement, dont l'obligation de se désinfecter les mains à l'arrivée, le marquage au sol et une limitation du nombre de spectateur.trice.s dans la salle. Bien entendu, des mesures additionnelles sont prévues afin que le Périscope soit un endroit sécuritaire à visiter. Nous tenons à être exemplaire à ce niveau.
  • Vous êtes nombreux à vous inquiéter de la fragilité du milieu artistique et des conditions des artistes. Cette sollicitude nous a d'ailleurs touchée.
  • Indéniablement, la flexibilité de l'horaire est le principal attrait du numérique. Son revers est la dénaturation manifeste de l'expérience artistique. Vos réponses à cet égard ont été plus qu'éloquentes.

Les remerciements

Nous tenons à remercier sincèrement Desjardins Caisse de Québec, notre partenaire de saison, pour son précieux soutien dans la présentation de la saison 19-20. Grâce à son implication, le Périscope a pu soutenir à son tour nos grands créateurs, des compagnies de théâtre provenant surtout de la grande région de Québec, mais aussi de la province et d’ailleurs au Canada.

Au nom du Périscope et des nombreux adeptes du théâtre de création : MERCI!