Nouvelles

08 Mars 2021

De la médiation culturelle au Périscope

Malgré la pandémie, le Périscope multiplie ses efforts pour rejoindre le public.

Depuis janvier 2021, trois projets de médiation culturelle sont en cours : un avec l'artiste Charles Fournier et deux avec des écoles secondaires.

Charles Fournier était en résidence au Théâtre Périscope en décembre 2020 pour préparer son prochain projet théâtral Ne priez pas pour nous. De ce projet est né une idée de médiation culturelle, dans laquelle plusieurs adolescents au parcours de vie différenciés auront la chance d'initier un premier travail d'écriture. Leur texte sera par la suite mis en lecture, en musique et en images par des professionnels du milieu pour réaliser des petits bijoux de vidéo artistiques.

Autrement, les écoles secondaires Jésus-Marie et François-Joseph-Perrault ont la chance d'avoir le soutien d'artistes et de concepteur·trices professionnel·les de théâtre, soit dans le cadre d'un cours de français (4e secondaire) ou d'activités parascolaires (troupe de théâtre).

Le Périscope est fier de ces collaborations avec ces milieux pour faire rayonner le théâtre et les artistes d'ici. Par ces initiatives, il espère contribuer à allumer la passion des jeunes et permettre l'expression libre de leur créativité.