Nouvelles

26 Mars 2015

La programmation de la saison 15-16 enfin dévoilée!

En cette journée du 30e anniversaire du Périscope, qui voyait le jour le 26 mars 1985, le Théâtre dévoile la programmation de sa saison 2015-2016. 

Relecture, danse, création et reprise pour l’automne 2015

Tel qu’annoncé le 26 janvier dernier, la saison 2015-2016 s’ouvrira le 8 septembre prochain avec Vinci, texte de Robert Lepage ayant marqué l’imaginaire lors de la deuxième saison du Périscope, dans une nouvelle mise en scène de Pierre Philippe Guay et Frédéric Dubois. Le Théâtre Périscope, dont le mandat premier, rappelons-le, est la diffusion, produira donc un spectacle pour la toute première fois de son histoire, en plus de partir en tournée dans plus de 15 villes de la province avec cette même pièce.

Vinci sera suivi de L’Éveil, collaboration entre Harold Rhéaume (Le fils d’Adrien danse) et Marie-Josée Bastien (Théâtre Les Enfants Terribles) dans un spectacle ode à l’adolescence où se côtoieront danse et théâtre. Ce spectacle sera une deuxième coprésentation entre le Périscope et La Rotonde après Danse de garçons, présenté en novembre dernier.

S’en suivra une production de LAB87 de Montréal, Tribus, ayant remporté un vif succès lors de sa présentation à La Licorne à l’automne 2014. Mettant en vedette entre autre Jacques L’Heureux et Monique Spaziani, Tribus sera à l’affiche les deux dernières semaines d’octobre. Novembre sera quant à lui occupé par une création de Christian Lapointe, Sauvageau Sauvageau, montage des textes d’Yves Sauvageau et coproduction entre le Théâtre Blanc et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Le mois de décembre s’amorcera avec le retour du Festival du Jamais Lu. Fort de son succès de l’année dernière, la totalité de cette cinquième édition sera à nouveau présentée dans la grande salle du théâtre. Finalement, l’année 2015 se terminera avec une reprise très attendue : celle de Faire l’amour d’Anne-Marie Olivier, présentée lors de la saison 2013-2014, de retour pour cinq soirs.

De jeunes compagnies et un premier spectacle en anglais pour l’hiver 2016

C’est avec le spectacle Grace, adaptation d’un texte de Craig Wright et une première mise en scène du comédien Charles-Etienne Beaulne, que s’ouvrira l’année 2016. Le Périscope accueillera ensuite un spectacle en anglais, surtitré en français. Huff, solo écrit et joué par le jeune ontarien Cliff Cardinal, sera à l’affiche cinq soirs seulement.En mars, Thomas Gionet-Lavigne fera son entrée au Périscope avec S’Aimer, un spectacle inspiré de la vie et de la mort du poète Hector de Saint-Denys Garneau. Steve Gagnon s’installera ensuite dans la grande salle avec son spectacle Fendre les lacs, dont une première lecture avait pu être entendue aux Chantiers - constructions artistiques du Carrefour international de théâtre en juin dernier. Le spectacle partagera l’affiche avec Ubus Théâtre qui reviendra stationner son autobus jaune (après Le Périple l’automne dernier) pour présenter Caminando & Avlando.

Finalement, la compagnie Les Écornifleuses revient (après Disparaître ici en mars 2015) avec un spectacle tout à fait atypique, écrit et mis en scène par Édith Patenaude. Spectacle en itinérance, Le Monde sera meilleur sera présenté plusieurs fois au cours de la saison, dans les décors des pièces en cours les soirs où il n’y a pas de représentation.

Rappel du prix unique et dévoilement d’une carte privilège pour les fidèles

L’équipe du Périscope l’avait annoncé en janvier dernier, la saison 2015-2016 s'amorcera sur une tout autre tarification : le prix unique. Les billets de spectacle achetés en prévente se détaillent à 22 $ et à 35 $ une fois le spectacle en cours, taxes et frais de service inclus. Vous pouvez dès aujourd'hui acheter vos billets, soit en ligne ou encore en communiquant avec la billetterie du Périscope.

Soucieuse d’offrir à ses fidèles un traitement bien particulier, l’équipe à mis sur pied une carte privilège, la carte FIDÈLE AU POSTE, pour tous ceux et celles qui achèteront des billets pour 7 spectacles ou plus de la saison régulière. Cette carte leur permettra de bénéficier d’un coupe- file lors des soirs de représentation, d’invitations VIP lors de soirées spéciales et de plusieurs autres avantages.

Dans le cas de Vinci, l’équipe du Périscope rappelle qu’il est possible d'acheter des billets en prévente uniquement s'ils sont combinés à un minimum de trois autres spectacles de la programmation (le V+3). Le V+3 est en vente dès aujourd’hui. Les billets à l’unité pour Vinci seront disponibles à compter du 8 septembre, au tarif régulier de 35 $.

Les représentations du samedi seront désormais présentées à 16 h, plutôt qu'à 20 h. Ce changement d'horaire sera effectif dès la rentrée de septembre. Les rencontres entre le public et les artistes se tiendront toujours le premier vendredi de chaque série de représentations et, dans le cas du spectacle Le Monde sera meilleur, à toutes les deuxièmes représentations.

En 2015-2016, le Périscope célèbre non seulement son 30e anniversaire, mais aussi tous ceux et celles qui se sont assis entre ses murs et qu’y continuerons à s’y asseoir encore longtemps.

Bon anniversaire et longue vie au Périscope!