Nouvelles

22 Janvier 2013

Le K Buster

Le spectacle

Francis est comédien. Voilà qu’aujourd’hui il réalise son vœu le plus cher : présenter son spectacle dédié à Buster Keaton, le petit géant comique du cinéma muet. Mais quelques heures avant la première, il s’effondre. Le spectacle n’aura pas lieu… Francis se réveille à l’hôpital, où l’on cherche à comprendre quel est son mal. Perdu entre le monde réel et celui de ses rêves et de ses hallucinations, il croisera son idole, lui aussi coincé dans cette chambre d'hôpital.
Spectacle onirique teinté de l'esprit de Keaton, Le «K» Buster propose une réflexion sur la fragilité et la force de l'être humain. Projections, marionnettes, danse et jeu physique s'amalgament pour créer ce spectacle en noir et blanc où se rencontrent le corps en explosion et le corps atrophié. Un hommage à The great stone face, mais également à la résilience de l'être humain.

 

7981 Théâtre

La compagnie 7981 Théâtre a vu le jour en février 2008. Ayant pour point de départ un comédien, Raphaël Posadas, et une scénographe, Julie Lévesque, cette compagnie voit la création comme un partage et une écoute mutuelle et ce, à travers tous les intervenants qui se prêtent à l’aventure théâtrale. La première pièce produite par cette compagnie fut Le «K» Buster, présentée à Premier Acte. Elle remporta un franc succès et reçut la bourse Première Ovation pour Meilleur spectacle de la relève 2008/2009. Aux Prix d’excellence des arts et de la culture, la pièce fut primée pour la meilleure conception musicale et reçut deux nominations pour la meilleure mise en scène et la meilleure scénographie. 7981 signa l’un des cabarets Tard Tard du Périscope So you think you can CABARET pour souligner les 25 ans d’existence du théâtre. En novembre 2010, la compagnie s’est alliée au groupe Who are you afin de conceptualiser, scénariser, marionnette(iser) et créer le fini artistique du clip  All Lights On  (nomination Meilleur clip de l’année au GAMIQ). Déjà, 7981 Théâtre est en exploration pour de nouvelles créations : L.H.I.V (Les Hautes Instances de la Vie), spectacle hommage à la vie,  et Sur un air de Jazz…, une coproduction avec la Belgique, la France et le Burkina Faso.

 

Ce qu'en a pensé la presse lors de la création...

L’hommage à l’âge d’or du cinéma muet rendu par ces jeunes créateurs épate. Les trois acteurs se lancent dans les cascades, les pas de danse, les marionnettes et le jeu ultraphysique avec une aisance remarquable.

- Martine Côté, Le Devoir

(…) la poésie déploie ses voiles, trouve son rythme et insuffle confiance et liberté aux acteurs.

- Jean St-Hilaire, Le Soleil

Aussi, s'il est vrai que l'on rit des tableaux burlesques, énergiquement exécutés par les acteurs, et que la musique, essentielle dans un tel contexte, y devient un véritable personnage, c'est toutefois la façon de raconter cette histoire qui surprend et charme le plus. En effet, la mise en scène ainsi que la scénographie sur laquelle elle repose font preuve d'une inventivité, d'un ludisme savoureux…

- Josianne Ouellet, Voir

 


 

Auteur : Raphaël Posadas

Mise en scène : Raphaël Posadas ainsi que les comédiens et créateurs du spectacle

Conception : Julie Lévesque, Who are you et Gilles Simard

Direction de production : Sarah Dubé

Distribution : Charles-Étienne Beaulne, Danièle Simon, Raphaël Posadas

 

 

Le « K » Buster sera présenté dans la salle Principale du Périscope

du 22 janvier au 9 février 2103, du mardi au samedi à 20 h,

excepté les mercredis à 19 h et le dimanche 3 février à 15 h.

 

Billets en vente à la billetterie du Périscope 
418 529-2183 - 2, rue Crémazie Est Québec

et également sur le réseau Billetech