Nouvelles

19 Octobre 2016

Le Périscope lance les billets suspendus

L'équipe du Périscope fait l'annonce d'un tout nouveau projet qui lui tient beaucoup à cœur en lançant, pour sa saison 2016-2017, son projet : les billets suspendus. Inspiré des cafés suspendus*, les billets suspendus du Périscope invitent le public à faire un don dans le but de donner un billet à un inconnu n'ayant pas les moyens de se l'offrir. Le Périscope, fidèle à son habitude de repousser les limites du déjà vu, comblera la différence afin d'offrir les billets et souhaite par cette initiative, non seulement permettre aux moins nantis de profiter de spectacles de théâtre, mais aussi de permettre aux spectateurs présents de participer au développement d'un public riche, sans limites et ouvert sur le monde.

Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique, et son équipe croient en la puissance du théâtre et à l'expérience significative qu'il peut devenir pour certain : « Notre souhait le plus cher avec ce nouveau projet est de rendre la portée des spectacles présentés encore plus percutante. Je crois en la force du théâtre, à son pouvoir d’évocation, à sa résonnance dans l’esprit des gens. Le Périscope est un théâtre qui se veut proche de la communauté, qui se dit ouvert à tous, alors faisons ensemble notre bout de chemin pour qu’il le soit encore plus. Que des gens qui sont sans ressources puissent le fréquenter, et recevoir l’impact de l’art vivant éclaté, sensible et intelligent. »

Ouvrir ses portes à tous

Soucieux d'être un théâtre ouvert pour tous, c’est ainsi que le Périscope s'associe à l'hébergement de la YWCA Québec, qui offre un toit et du support aux femmes dans le besoin, à La Dauphine qui vient en aide aux jeunes de la rue et à PECH (Programme d'Encadrement Clinique et d'Hébergement) un OBNL œuvrant en santé mentale. Le théâtre s'engage à offrir des billets aux bénéficiaires de ces organismes et des volets visés afin de leur permettre d'assister aux spectacles de la saison.

Un appel au public

En s'engageant ainsi auprès de ces trois organismes, le Périscope offrira, dans la mesure du possible et selon disponibilité, des billets pour la majorité des spectacles de la saison. Il fait également appel à son public afin de l'aider à honorer son engagement et surtout à en assurer la pérennité : il sera désormais possible de faire un don pour aider le théâtre à suspendre un billet, directement dans le foyer du théâtre, où une installation a été prévue à cet effet. Le public est invité dès aujourd’hui à faire preuve de générosité pour permettre à d’autres de vivre des expériences fortes grâce au théâtre.

« Soyons complices de rencontres humaines plus grandes et diversifiées. Faisons preuve de générosité en permettant à d’autres de vivre des expériences forte en nos murs. Soyons ouverts. Pour vrai. »

*La pratique du café suspendu, très répandue en Europe et de plus en plus au Québec, est un geste altruiste dans le but de faire plaisir à quelqu’un d’autre, de façon spontanée et désintéressée, en achetant un café qui sera donné à un inconnu n'ayant pas les moyens de se l'offrir.