Nouvelles

01 Juin 2021

Paroles aux Jeunes

Le Périscope est fier de s'associer au Théâtre des Gros Becs pour soutenir leur projet Paroles aux Jeunes destiné aux adolescents. En collaboration avec l'artiste Wartin Pantois, un artiste engagé, Les Gros Becs mènent un projet à l'issu duquel une oeuvre éphémère sera collée sur un des murs extérieurs du Périscope. Le projet cherche à mettre de l’avant la parole des jeunes dans l’espace public.

Projet Paroles aux Jeunes avec Wartin Pantois

Paroles aux Jeunes est un projet qui a vu le jour lors du premier confinement. Après quelques rencontres virtuelles avec un premier bassin d’adolescent·es, les membres de l'équipe de médiation culturelle des Gros Becs ont vite eu la confirmation que la parole de ces jeunes est riche et variée, ce que l'équipe pressentait déjà. Les jeunes se considèrent comme un groupe social à part entière, malgré des nuances que forment leur variété, peu ou pas mise de l’avant.

En première phase au projet à l'automne 2020, les élèves de niveau secondaire III à IV de l’Option Théâtre-Études du Théâtre Jeunesse Les Gros Becs, toutes des filles, ont pu exposer en extérieur des extraits d’un manifeste qu’elles ont écrit avec leurs mentor·es. Des photos d'archives de leur rencontre prises par le photographe Stephane Bourgeois étaient en appui visuel aux textes. Un montage vidéo fut projeté durant trois semaines en novembre à tous les soirs sur FOULE, le projet extérieur 2020 du Théâtre La Bordée. Cette partie du projet a été ralisée en collaboration avec l'artiste Atwood, le Théâtre La Bordée et l'artiste Émile Beauchemin.

Ce printemps, Wartin Pantois a accepté de mener un projet visuel avec neuf jeunes de niveau secondaire I et II. À la suite de deux rencontres de recherche-création qui ont eu lieu au mois de mai en mode présentiel, l’œuvre résultante sera exposée en extérieur dès le 9 juin 2021 sur le mur de brique au-dessus de l’entrée des artistes du Théâtre Périscope. Chaque participant ayant tracé son contour, c’est la mise en espace de la collectivité qui sera parlante. L'œuvre s'estompera peu à peu sous l'effet des intempéris.

Ce projet est co-construit avec les jeunes.

Voir l'Archivage d’ateliers passés