Nouvelles

05 Janvier 2016

Un automne 2015 sous le signe du succès et de jeunes compagnies fort prometteuses pour l'hiver 2016

C'est avec la fin de la tournée de Vinci et la dernière de Faire l'amour que le Périscope clôt la première partie de sa programmation anniversaire. Fort du succès remporté, le nombre de sièges occupés pour l'automne 2015 est de 9476 en comparaison de 6035 à pareille date l'an dernier, le Périscope ne peut qu'être fier de cette première moitié de saison sous le signe du changement qui s'avère être une véritable réussite.

Un hiver pour la relève

C’est avec le spectacle Grace, adaptation d’un texte de Craig Wright et une première mise en scène du comédien Charles-Etienne Beaulne, que s’ouvrira l’année 2016. Le Périscope accueillera ensuite un spectacle en anglais, surtitré en français : Huff. Ce solo, écrit et joué par le jeune ontarien Cliff Cardinal, sera à l’affiche cinq soirs seulement.

En mars, Thomas Gionet-Lavigne fera son entrée au Périscope avec S’Aimer, un spectacle inspiré de la vie et de la mort du poète Hector de Saint-Denys Garneau. Steve Gagnon s’installera ensuite dans la grande salle avec son spectacle Fendre les lacs, dont une première lecture avait pu être entendue aux Chantiers - constructions artistiques du Carrefour international de théâtre en juin 2015. Le spectacle partagera l’affiche avec Ubus Théâtre qui reviendra stationner son autobus jaune (après Le Périple à l'automne 2014) pour présenter Caminando & Avlando.

Finalement, la compagnie Les Écornifleuses revient (après ses deux blocs de représentations à l'automne) avec leur spectacle tout à fait atypique, écrit et mis en scène par Édith Patenaude. Cette fois, Le Monde sera meilleur sera présenté dans les décors de Grace et de S'Aimer.

Une nouvelle alliance remarquée et un Abonnement Croisé

C'est avec beaucoup de fébrilité que, le 12 novembre dernier, le Périscope se joignait au Théâtre du Trident, au Théâtre de la Bordée, au Théâtre Jeunesse Les Gros Becs et à Premier Acte pour annoncer un Abonnement Croisé entre les théâtres. Prenant la forme d'un carnet d’abonnement permettant d'assister à un spectacle dans chacune de leur salle (5 théâtres, 5 pièces, 120 $), cet abonnement est une belle occasion de faire la tournée des théâtres de Québec.

À mettre à l'agenda…

Le mercredi 30 mars prochain, le Périscope dévoilera toute sa programmation de la saison 2016-2017.