Nouvelles

02 Octobre 2020

Une aide bienvenue pour soutenir la diffusion théâtrale

Montréal, vendredi 2 octobre 2020 – Le Conseil québécois du théâtre (CQT) se réjouit des mesures de soutien au milieu culturel dévoilées aujourd’hui par le premier ministre, François Legault et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Elles offrent une aide substantielle aux organismes de diffusion.

Le CQT salue la mise en place d’un mécanisme de soutien aux revenus de billetterie pour les spectacles programmés entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021, tel qu’il le demandait. Cette bouffée d’oxygène aidera les institutions théâtrales à continuer de remplir leur mission de diffusion en ayant l’assurance que les risque budgétaires qu’elles encourent ne se transforment pas en gouffre financier. De nombreux emplois seront préservés et créés tant pour les artistes que pour travailleur.euse.s culturel.le.s.

Il faut rappeler que depuis le début de la saison, ces institutions se sont âprement mobilisées pour créer en peu de temps des saisons alternatives en conformité avec les mesures sanitaires et des jauges réduites, jouant à perte.

En ce sens, si les organismes de diffusion sont le fer de lance de la reprise économique dans le milieu théâtral, ils ne peuvent porter sur leurs épaules l’ensemble du secteur, qui plus est avec des salles vidées de leur public. C'est pourquoi au cours des prochaines semaines, le CQT poursuivra le dialogue avec le ministère de la Culture et des Communications pour que des sommes substantielles soient réinvesties auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec – au-delà de celles déjà investies en début de crise – afin de soutenir les artistes par le biais de bourses et de subventions à la recherche et création. De surcroît, le CQT profite de la présente occasion pour interpeller directement le ministre du Patrimoine canadien ainsi que le Conseil des arts du Canada afin qu'à leur tour, ils soutiennent aussi notre milieu via une aide directe aux artistes, créateurs et artisans.

Le CQT tient à souligner la résilience du secteur théâtral, sa créativité et ses efforts pour s’adapter au contexte social actuel.