Billets

Prévente 29$

Régulier 37$

Étudiant 25$

(418) 529-2183 billetterie@theatreperiscope.qc.ca
Notre théâtre

Dans les médias

Périscope

14 mars 2024

Bob : un personnage évanescent

Dans un bar karaoké miteux du Lac-à-la-Tortue, un étranger arrive, cueilli sur un sentier boisé par Bob, le plus fidèle client de l’établissement. D’entrée de jeu, quelque chose d’insolite plane dans l’atmosphère de ce lieu qui a l’air désaffecté. Une table est renversée, des journaux sont placardés sur le mur arrière du bâtiment, des chaises sont empilées pêle-mêle, un bric-à-brac d’objets s’amoncelle dans un coin, etc.

Par Hélène Laliberté

Périscope

7 mars 2024

Dimanche à Sodome : la femme de Loth

Dans la Bible — Genèse 19, verset 26 —, la femme de Loth est transformée en statue de sel pour avoir désobéi et regardé en arrière dans sa fuite, lors de la destruction de la ville de Sodome sous la colère de Dieu.

Cette femme, figure anonyme de l’Ancien Testament, sévèrement châtiée pour avoir osé défier le Tout-Puissant, se prénomme Édith dans le texte de l’auteur canadien Jordan Tannahill. Elle représente le pilier, le pivot central, la clé de voûte de cette œuvre percutante pour laquelle le dramaturge a notamment remporté, en 2018, le Prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie théâtre de langue anglaise.

Par Hélène Laliberté

Périscope

7 mars 2024

«Dimanche à Sodome»: la croisée des chemins

Dimanche à Sodome, du Canadien Jordan Tannahill, revisite la colère de Dieu et la destruction de Sodome et Gomorrhe. Le récit biblique, centré sur les figures masculines, sera relu cependant par la femme de Loth, à laquelle certaines versions n’accordent pas même un nom.

Les relectures féministes, légion sur nos planches depuis une dizaine d’années, ne suggèrent plus à elles seules l’originalité. Or, ce spectacle des Écornifleuses, qui relate la fuite du neveu d’Abraham et de sa femme, avant la transformation de celle-ci en statue de sel, se démarque en embrassant large, notamment en puisant aux mythes fondateurs occidentaux. Les choses, on le sent, sont ici prises à la racine.

Par Simon Lambert

Périscope

13 février 2024

Trout Stanley : nager en eaux troubles

Deux sœurs jumelles aussi dissemblables qu’indissociables vivent dans une modeste demeure au cœur d’une décharge publique à Tumbler Ridge en Colombie-Britannique.

Grace (Stéfanelle Auger), l’extravertie, est gérante du dépotoir et occasionnellement « pitoune de pancarte » pour le marchand d’armes de la petite municipalité. Sugar (Mélissa Merlo), la craintive, façonne des figurines et est recluse dans sa maison et ses vêtements depuis une dizaine d’années. Leur univers s’est construit sur la tombe de leurs parents, alias ses saintetés, décédés le jour du vingtième anniversaire des jumelles. Depuis cette tragédie, une sombre malédiction qui se répète chaque année, à la date de leur fête, semble s’être abattue sur leur destinée.

Par Hélène Laliberté

Périscope

13 février 2024

Trout Stanley : Quand les escargots font l’amour, le monde tremble

Les sœurs jumelles Grace et Sugar Ducharme habitent seules au bord d’un dépotoir, nauséabond héritage familial dont les Saints-Parents étaient gestionnaires. À la veille de leur 30e anniversaire, Sugar sculpte une figurine qu’elle offrira en cadeau à son aînée. Puis, elle s’évanouit sur une musique trop intense pour elle. Entre alors un inconnu qui viendra détruire ce duo hors norme qui n’est pas sans rappeler le monstrueux film Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? (1962).

Coupée du monde extérieur depuis la mort spectaculaire de leurs parents le jour de leurs vingt ans, Sugar vit recluse dans la maison, totalement dépendante de Grace qui reste fidèle au serment fait à leur défunte mère de veiller sur sa petite sœur toute sa vie. Trout Stanley, l’intrus, celui qui « porte le nom d’un poisson », sauve in extrémis Sugar au bord du suicide. Ancré sur un jeu de pouvoir et de soumission, l’équilibre précaire entre les deux jumelles est désormais rompu.

Par Alain-Martin Richard

Périscope

12 février 2024

«Trout Stanley»: à l’ombre de Ducharme

Dans le nord de la Colombie-Britannique, Grace et Sugar Ducharme partagent un maigre appartement, quelque part entre Misery Junction et Grizzly Alley. La première parade au village avec ses bottes de cowboy « coupe classique, style rodéo » ; la seconde, recluse, porte toujours l’ensemble de jogging de leur mère.

En bordure d’une décharge que rappelle la jolie scénographie en mer d’ordures de Vano Hotton, les jumelles fêtent leur trentième anniversaire. L’action se mettra en branle avec la survenue d’un inconnu en uniforme policier, enfant et secret, fétichiste des pieds : le Trout Stanley du titre, qui brisera ici un voeu de silence.

Par Simon Lambert