Labouverts

LABOUVERTS

Les LabOuverts, présentations publiques d'étapes de création, sont l'aboutissement de plusieurs jours de travail pour des compagnies de passage au Périscope. À l’issue de leur résidence au Théâtre, celles-ci présenteront un LabOuvert qui deviendra pour elles l’occasion de recueillir les impressions et commentaires du public en vue de pousser la création plus loin.

Les LabOuverts : une invitation à festoyer la création dans sa pulsion primitive et non achevée.  

SAISON 2017-2018

PETIT ANIMAL * — Olivier Arteau 29-30 septembre 2017 / Formule 18h à minuit / Studio Marc-Doré.

Avec ce marathon de 6 h, l’auteur souhaite faire de cette performance en continu une partition à dix voix sur le banal, l’extra-quotidien et la perte de foi pour lutter contre l’immobilité. Un texte antirévolutionnaire dans lequel sont mêlés opérette, chants gutturaux, chansons pop, sons organiques et silences.

* Anciennement Pisser debout sans lever sa jupe 

CHAPITRES DE LA CHUTE — Olivier Lépine / Dates à venir / Formule 5 à 7 / Studio Marc-Doré

Olivier Lépine et la compagnie Portrait-Robot présentaient, en mai 2017, la première partie de leur travail sur ce texte colossal de Stefano Massini. Pour ce deuxième LabOuvert, ils appellent le public à assister à la suite de leur exploration sur cette saga des Lehman Brothers, pièce-fleuve en trois parties. 

 

Saison 2016-2017

Foreman : une parole masculine rarement entendue

Présentation au Studio Marc Doré, samedi 17 décembre à 17 h, entrée libre

Le premier LabOuvert sera celui de Foreman, résultat de cinq jours de création entre les murs du Périscope et d'entrevues avec 25 hommes, 2 rédacteurs publicitaires et une sexologue. Le collectif Mon père est mort et l'auteur Charles Fournier présenteront un happening pluridisciplinaire s'adressant sans tabou aux hommes.

Cinq interprètes masculins se compromettront et mettront de côté leur masculinité pour montrer ce qu’ils ont dans le ventre. « Une performance exigeante sur fond de scies sauteuses et du Lac des cygnes, le résultat du mariage de Hulk et Taylor Swift, le croisement entre un concours d’hommes forts et une longue lettre d’amour », explique Charles Fournier.

L’expérience de ce dernier sur les chantiers de construction et dans les usines est le point de départ de sa démarche artistique. Ce malaise de l’homme actuel est un sujet riche, complexe et délicat qui deviendra aussi le questionnement de la définition de l’homme d’aujourd’hui en plus de remettre en question les valeurs de la masculinité.

Texte et mise en scène : Charles Fournier
Interprètes : Charles Fournier, Vincent Roy, Miguel Fontaine, Olivier Arteau-Gauthier et Pierre-Luc Désilet 
Chorégraphie : Olivier Arteau-Gauthier
Musique : Vincent Roy  
 

Chapitres de la chute : Saga des Lehman Brothers, pièce fleuve en trois parties

Présentation au Studio Marc Doré, vendredi 5 mai à 17 h - Début de la présentation à 17 h 30
Formule festive 5 à 7
Entrée libre - contribution volontaire

Le deuxième LabOuvert présentera le résultat du travail de la compagnie Portrait-Robot et d'Olivier Lépine. Tiré de la pièce de théâtre du même nom de Stefano Massini, Chapitres de la chute retrace, de la naissance à la chute, l'histoire de l'empire Lehman Brothers et se développe sur plusieurs générations en mettant en scène près de deux siècles de capitalisme américain. « La force théâtrale et politique de Chapitres de la chute est de remettre l'humain au cœur de l'élaboration d'un système qui, aujourd'hui, nous apparaît dépourvu de visage. Il place celui-ci au milieu de la mer de chiffres », explique Olivier Lépine.

Après dix jours de création et d’exploration (du 24 avril au 5 mai) la première partie du texte, l'équipe de Chapitres de la chute présentera au public le résultat de son travail.

Texte : Stefano Massini
Traduction : Pietro Pizzuti
Mise en scène : Olivier Lépine
Équipe de création : Annabelle Pelletier Legros, Bruno Matte, Danielle Le Saux-Farmer, Jean- René Moisan, Josué Beaucage, Julie Lévesque, Maxime Perron, Mustapha Aramis, Olivier Lépine, Réjean Vallée et Vincent Champoux
Agent théâtral du texte : L'Arche Éditeur