Les LabOuverts sont des résidences pour des compagnies de théâtre de passage au Périscope. À l’issue de ces laboratoires de création, une présentation devant public d’une partie de leur recherche est prévue. Celle-ci permet aux artistes de recueillir des impressions et des commentaires en vue de pousser leur travail plus loin.
Les LabOuverts : une invitation à stimuler la création dans sa pulsion primitive et non achevée.
Une recherche punk sur l'amour
« Je suis un être humain qui parle beaucoup, souvent trop, rarement pas assez. J’ai décidé de faire un spectacle où il n’y aura que des corps, sans parole. » S’inspirant d’un accident marquant, Eliot Laprise crée un hybride entre le théâtre corporel, la danse et la projection vidéo pour réfléchir sur le besoin immense de l’autre quand survient un bouleversement soudain. Pour cette première étape de création, le collectif d’artistes convie le public à plonger dans le troisième acte de leur oeuvre où les corps se rencontrent sur le fond d’un court-métrage vibrant.
Idée originale, mise en scène et réalisation vidéo Eliot Laprise / Assistance à la mise en scène Lé Aubin / Interprétation et collaboration à la création Olivier Arteau, Ariel Charest, Sonia Montminy, Nelly Paquentin, Fabien Piché, Sophie Thibeault, Ariane Voineau et Alexandrine Warren / Conception et intégration vidéo Emile Beauchemin / Lumière Jean-François Labbé / Scénographie et costumes Marianne Thériault / Regard extérieur Frédéric Dubois
Déambulatoire performatif et multidisciplinaire sur l'importance et l'impact d'une visibilité LGBTQ+. Durée approximtive de 50 à 60 minutes.
Contribution volontaire : 15$
Inscriptions obligatoires (la billetterie sera ouverte si les mesures du gouvernement le permettent)
Vivarium(s) est une installation déambulatoire multidisciplinaire s’inspirant de l’approche scientifique consistant à observer un sujet à travers une cage ou un bocal. Travaillant les différentes facettes se rattachant au fait d’être, malgré soi, un représentant d'une diversité LGBTQ+, Kill ta peur souhaite présenter le couteau à double tranchant de ce rôle important, mais qui nécessite d’exposer sans compromis une part de son intimité. Des artistes de divers horizons réaliseront des performances autour de ce sujet dans différentes stations à travers le Théâtre.
Compagnie Kill ta peur / Idée originale et mise en scène Lé Aubin / Collaboration et interprétation Gabriel Cloutier Tremblay, Philip Després, Marilyn Laflamme, Gabriel Paquet, Jorie Pedneault et Sarah Villeneuve-Desjardins
Avant l'heure mauve, en résidence du 3 au 15 mai 2021 (sans présentation publique)
Un western contemporain impitoyable où se révèle la parole des femmes à l’heure des choix.
Après avoir eu la chance de présenter une lecture intégrale du texte Avant l’heure mauve dans le cadre de l’édition 2019 des Chantiers / constructions artistiques, le Collectif À pleins poumons revient pour une seconde étape de création. Une guerre sanglante ravage l’arrière-pays et les bêtes se meurent dans les champs. Dans un ranch perdu aux confins du désert, six femmes se voient offrir, l’espace d’une nuit, la chance de changer le cours de l’histoire quand le général, homme de guerre sans pitié, se retrouve ligoté au beau milieu de la grange de Margot Hutson. Avec Avant l’heure mauve, puissant cri du cœur d’une auteure de Québec, le Collectif À pleins poumons vous convie à plonger dans un huis clos oppressant, à la sonorité provocante, où se révèle au grand jour la parole implacable, violente et colérique de femmes fortes à l’heure des choix.
Compagnie Collectif À pleins poumons / Texte Maude Bégin-Robitaille / Mise en scène Sophie Thibeault / Distribution Frédérique Bradet, Catherine Côté, Odile Gagné-Roy, Érika Gagnon, Nicolas Létourneau, Véronika Makdissi-Warren et Angélique Patterson / Assistance à la mise en scène Blanche Gionet-Lavigne / Conception sonore Josué Beaucage / Scénographie Karine Galarneau / Lumière et vidéo Keven Dubois / Conseils dramaturgiques Philippe Savard
Méthadone Bertrand, 26 avril 2021 / 19 h / Salle principale
Lauréat du concours d’écriture l’Aiguisoir 2020 du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Félix est livreur de médicaments pour les pharmacies Jean Coutu. Pour arrondir ses fins de mois, il vole des prescriptions et les revend illégalement. Le jeune homme croit son système infaillible, jusqu’à ce qu’il rencontre Madame Bertrand.
Texte Vincent Paquette / Mise en lecture Laura Amar / Distribution Marie-Ginette Guay et Vincent Paquette
Les présentations sont gratuites et une contribution volontaire de 15$ est suggérée.
Fresque tragique et surréaliste de la condition humaine
Jouvence est un laboratoire multidisciplinaire en chantier portant sur l'expérience humaine à une époque où l’échec du rêve américain rencontre la mort de Dieu. Entre théâtre, rap, chant lyrique et projections, cette création se veut une fresque éclatée aux accents tragiques et surréalistes faisant état d'un mal-être profond, et d’où on trouve des échos autant dans les écrits de Camus que dans un épisode d'Occupation Double.
Compagnies La Grosse Affaire en collaboration avec Théâtre Astronaute / Idée originale et mise en scène Étienne La Frenière / Assistance à la mise en scène Véronic Marticotte / Interprétation et collaboration à la création Ariel Charest, Gaïa Cherrat Naghshi, Victor Choinière Champigny, Vincent Kearney Deschênes et Élie St-Cyr / Chant Lyrique Gabriel Provencher / Lumière et projection vidéo Emile Beauchemin / Décors Aurélie Marcoux / Costumes et accessoires Delphine Gagné / Conception musicale JeanCoeur, Vincent Kearney Deschênes et Gabriel Provencher / Direction musicale JeanCoeur / Direction technique Emile Beauchemin / Direction de production Véronic Marticotte / Conseils dramaturgiques Marie-Ève Lussier
Ce laboratoire est réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation de la Ville de Québec.
Marie Stuart – Les Écornifleuses - 8 novembre 2019 / Formule 5 à 7 / Studio Marc-Doré
En travaillant librement l’adaptation italienne de Dacia Maraini, Les Écornifleuses offrent à un duo de comédiennes des rôles forts et puissants, en plus de disposer d’une œuvre solide avec de multiples possibilités formelles et esthétiques. Marie Stuart, reine d’Écosse, est en conflit avec Elisabeth 1re, sa cousine et reine d’Angleterre, qui ordonna la sentence de ses 18 années de captivité. Entre ces deux lionnes chargées de haine, de soif de pouvoir, d’envie, mais aussi d’amour, de sororité, de sensualité et de féminité, le texte pose le regard sur un temps passé et questionne l’évolution de notre époque.
Le Centre de tri – L’Apex Théâtre - 6 décembre 2019 / Formule 5 à 7 / Studio Marc-Doré
L’Apex Théâtre s’attaque à la prise de parole et au langage à l’ère des réseaux sociaux. À une époque où tout évolue à une vitesse folle, les mots ne trouvent plus nécessairement la même résonance en chacun de nous. Il y a autant d’univers linguistiques qu’il y a d’individus et plus le discours passe par le raccourci, plus les interprétations peuvent varier. Il est devenu impératif d’entamer une discussion sur l’impact de nos nouvelles méthodes de communication. C’est à travers un parcours à mi-chemin entre le documentaire et les installations ludiques que L’Apex vous propose de prendre part à la conversation.
At the end, everybody’s fucking! — Olivier Arteau 26 octobre 2018 / Formule 5 à 7 / Studio Marc-Doré
À la suite d’une formation théâtrale d’un an en Biélorussie, l’artiste interdisciplinaire Olivier Arteau pousse ici sa réflexion sur l’importance du langage, de l’écoute et des manières de se mouvoir lors d’une première rencontre. L’idée de départ est simple : explorer les enjeux de la rencontre entre deux inconnus ne partageant pas la même langue, ni les mêmes codes sociaux. Comment parviendront-ils à développer un dialecte qui leur permettra de s’entraider, d’échanger sur leur vision respective du monde actuel et finalement, de se comprendre? Devant la barrière du langage, l’art devient un point de ralliement pour saisir ce qui nous unit en tant que citoyens du monde.
Merci au CALQ et à la Ville de Laval pour leur soutien!
Projet HLA — Guillaume Pepin 30 novembre 2018 / Formule 5 à 7 / Studio Marc-Doré
Au rythme d’une partition musicale électronique, Nicolas Fretel signe une histoire intimement touchante pour le créateur Guillaume Pepin : celle de tuer la source de nos désordres intérieurs, celle d’un être blessé, sous la tutelle d’une famille aux apparences conservatrices, qui rejette la vie qu’on lui a imposée. La pièce met en scène une famille de trois personnes : le père, la mère et le fils. Un an après le meurtre du père, commis par la mère et le fils, ces derniers revivent en boucle la scène fatidique, tout en manipulant les souvenirs d’un passé indélébile.
Marathon — Maxime Beauregard-Martin 14 décembre 2018 à 20 h / Studio Marc-Doré
En plein cœur du centre-ville de Québec, un artiste d’avant-garde entreprend de pulvériser le record Guinness de la plus longue lecture en continu. À quelques coins de rue, Patricia a des raisons de croire que le responsable de l’éclat de son pare-brise est bien l’un des spectateurs de la performance. Munie d’une batte de baseball et d’une rage latente qui ne la quitte plus depuis sa crise d’adolescence, elle fait irruption dans la salle pour retrouver son bourreau. Patricia interrompt la lecture, le Guinness est compromis et la bénévole à l’accueil se meurt de culpabilité de l’avoir laissée entrer.
Présentation au Studio Marc Doré, samedi 17 décembre à 17 h, entrée libre
Le premier LabOuvert sera celui de Foreman, résultat de cinq jours de création entre les murs du Périscope et d'entrevues avec 25 hommes, 2 rédacteurs publicitaires et une sexologue. Le collectif Mon père est mort et l'auteur Charles Fournier présenteront un happening pluridisciplinaire s'adressant sans tabou aux hommes.
Cinq interprètes masculins se compromettront et mettront de côté leur masculinité pour montrer ce qu’ils ont dans le ventre. « Une performance exigeante sur fond de scies sauteuses et du Lac des cygnes, le résultat du mariage de Hulk et Taylor Swift, le croisement entre un concours d’hommes forts et une longue lettre d’amour », explique Charles Fournier.
L’expérience de ce dernier sur les chantiers de construction et dans les usines est le point de départ de sa démarche artistique. Ce malaise de l’homme actuel est un sujet riche, complexe et délicat qui deviendra aussi le questionnement de la définition de l’homme d’aujourd’hui en plus de remettre en question les valeurs de la masculinité.
Texte et mise en scène : Charles Fournier
Interprètes : Charles Fournier, Vincent Roy, Miguel Fontaine, Olivier Arteau-Gauthier et Pierre-Luc Désilet
Chorégraphie : Olivier Arteau-Gauthier
Musique : Vincent Roy
Présentation au Studio Marc Doré, vendredi 5 mai à 17 h - Début de la présentation à 17 h 30
Formule festive 5 à 7
Entrée libre - contribution volontaire
Le deuxième LabOuvert présentera le résultat du travail de la compagnie Portrait-Robot et d'Olivier Lépine. Tiré de la pièce de théâtre du même nom de Stefano Massini, Chapitres de la chute retrace, de la naissance à la chute, l'histoire de l'empire Lehman Brothers et se développe sur plusieurs générations en mettant en scène près de deux siècles de capitalisme américain. « La force théâtrale et politique de Chapitres de la chute est de remettre l'humain au cœur de l'élaboration d'un système qui, aujourd'hui, nous apparaît dépourvu de visage. Il place celui-ci au milieu de la mer de chiffres », explique Olivier Lépine.
Après dix jours de création et d’exploration (du 24 avril au 5 mai) la première partie du texte, l'équipe de Chapitres de la chute présentera au public le résultat de son travail.
Texte : Stefano Massini
Traduction : Pietro Pizzuti
Mise en scène : Olivier Lépine
Équipe de création : Annabelle Pelletier Legros, Bruno Matte, Danielle Le Saux-Farmer, Jean- René Moisan, Josué Beaucage, Julie Lévesque, Maxime Perron, Mustapha Aramis, Olivier Lépine, Réjean Vallée et Vincent Champoux
Agent théâtral du texte : L'Arche Éditeur