AVERTISSEMENT : veuillez noter qu’en raison des travaux plus importants que prévu sur le bâtiment du Périscope, tous les spectacles de la saison sont relocalisés. Nous communiquerons régulièrement avec tous les détenteurs de billets pour les aviser des changements. La billetterie reste disponible par courriel (billetterie@theatreperiscope.qc.ca) ou par téléphone (418 529-2183). En savoir plus

Saison 2012-2013

Angoisse Cosmique...

Du 23 octobre au 17 novembre 2012
Salle principale

Du mardi au samedi, 20h
excepté les mercredis à 19h

Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa

Deux hommes et une femme, fin vingtaine, début trentaine. Ils regardent un reportage sur l'état inquiétant de la planète et se demandent ce qu'ils peuvent faire. Est-ce le temps de mettre des ampoules fluocompactes et de baisser son thermostat quand c'est l'apocalypse? Ou bien faut-il devenir écoterroriste sur un quelconque baleinier? Et puis surgit l'idée: Brad Pitt, lui, pourrait faire quelque chose. C'est un artiste engagé, il est connu internationalement; lui et Hollywood pourraient faire LE film qui éveillera les consciences: «Save the planet Earth!»

Pourquoi l'ironie et le cynisme prennent-ils constamment le dessus, même dans les situations les plus alarmantes? Pourquoi toujours attendre qu'un messie vienne nous sauver in extremis? Avec un humour mordant, Angoisse cosmique explore la question de la responsabilité individuelle et dénonce le désengagement et l'inaction tout autant que « l’alarmisme ». Une comédie féroce de l'auteur Christian Lollike, nommé meilleur dramaturge danois en 2009 (Prix Reumert) pour cette pièce, créée pour la première fois au Québec par le toujours pertinent Théâtre Niveau Parking (Jeanne et les anges, Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, insomnie).

Une production du Théâtre Niveau Parking

 

Auteur

Christian Lollike

Traduction

Catherine Lise Dubost

Adaptation

Michel Nadeau

Mise en scène

Michel Nadeau

Assistance à la mise en scène

Simon Lemoine

Décor et accessoires

Marie-Renée Bourget Harvey

Costumes

Daphnée Lemieux-Boivin

Éclairages

Jean-François Labbé

Bande sonore

Yves Dubois

Vidéo

Lionel Arnould

Distribution

Emmanuel Bédard
Claude Breton-Potvin
Hugues Frenette

Christian Lollike

Né au Danemark, Christian Lollike a fait des études de philosophie, de littérature et de théâtre. En 2003 et 2005, il a été mis en nomination pour le Prix Reumert du meilleur dramaturge, respectivement pour Chef-d’œuvre et Service Suicide et il a remporté ce même prix en 2009 pour Angoisse cosmique... Lollike est l’auteur de l’adaptation pour le théâtre du film Dogville de Lars von Trier.


(crédit photo : Anders Heinrichsen)

Michel Nadeau

Michel Nadeau est directeur artistique du Théâtre Niveau Parking depuis 1987. Metteur en scène, auteur et comédien, il a participé à une centaine de productions théâtrales. Plusieurs de ses mises en scène ont été récompensées dont celles deJeanne et les anges etLentement la beauté. Lors des dernières saisons, il a mis en scène Reconnaissance (dont il a aussi signé le texte), Insomnie ainsi qu’Un sofa dans le jardin. Au Périscope, on a pu le voir dans Corps et âme et Elvire Jouvet 40.

Michel Nadeau mène également une carrière de pédagogue. Professeur au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1986, il y enseigne notamment l’improvisation, le mouvement dramatique, le travail au masque, et la commedia dell’arte. Depuis 2007, il est responsable de la nouvelle section Mise en scène et création.

Très impliqué dans son milieu, il est membre du comité artistique du Périscope et vice-président du Carrefour international de théâtre de Québec.

(crédit photo : Renaud Philippe)

Michel Nadeau

Michel Nadeau est directeur artistique du Théâtre Niveau Parking depuis 1987. Que ce soit comme metteur en scène, auteur ou comédien, il a participé à une centaine de productions théâtrales sur toutes les scènes de Québec. Plusieurs pièces dont il a signé le texte et la mise en scène ont été primées, dont Lentement la beauté, BUREAUtopsie et Jeanne et les anges.

Il enseigne depuis 1986 au Conservatoire d'art dramatique de Québec, institution dont il a aussi été directeur pendant huit ans et est également vice-président du Carrefour international de théâtre de Québec.

Espace des curieux

Extrait du texte

C - Bon, qu’est-ce qu’on fait?

B - On va sauver PLANET EARTH.

C - Pardon?

B - Oui.

A - Ah bon.

B - Ok, je suis Brad Pitt, je suis un homme d’action. Je suis assis en face de mon producteur et je lui dit : « Il faut faire quelque chose d’essentiel. Quelque chose qui dépasse l’entertainment, qui change, qui transforme – quelque chose qui va faire bouger les choses ».

Lire la suite

 

Entrevue avec les artistes de la production

Entrevue avec Michel Nadeau lors de la présentation du spectacle au Carrefour international de théâtre, en mai dernier.

 

Les héros de l'ombre

Pour faire contrepoids à la pièce, qui dénonce notre passivité devant les bouleversements de notre planète, le Théâtre Niveau Parking présente en photos quinze jeunes de 17 à 35 ans, choisis pour leur engagement dans un projet ou leur implication dans leur milieu. L'exposition Les héros de l'ombre 2e génération prend actuellement place sur les murs extérieurs du Périscope, du côté de l’avenue de Salaberry.

Cette exposition s'inscrit dans le projet InsideOut de l'artiste français JR, qui a réalisé de nombreuses expositions urbaines tout autour du globe. L’InsideOut Project sollicite une participation internationale massive. Chacun peut créer son espace d’exposition urbaine. Depuis l’amorce du projet, plus de 100 000 photos ont été imprimées et affichées dans 108 pays.

 

Qu'est-ce que l'engagement?

Comment peut-on définir l'engagement? Doit-on être membre d'une association ou faire du bénévolat pour se dire engagé? L'engagement peut-il se vivre sur une base individuelle? Approfondissez votre réflexion sur le sujet en consultant les documents suivants:

Qu'est-ce que l'engagement (tiré de la trousse pour l'enseignant de l'activité pédagogique De l'intention à l'engagement, de l'organisme Monde en tête)

Divers types d'engagement et leur visée respective (tiré de la fiche Qu'est-ce que l'engagement des Journées québécoises de la solidarité internationale 2011)

 

1000 jours pour la planète

Comment se porte la Terre aujourd'hui? Le 18 avril dernier, Jean Lemire et l'équipage du Sedna IV ont pris la mer pour un périple de 3 ans - 1000 jours - autour du globe. 1000 jours d'aventures, de récits, d'émerveillement et de réflexion sur l'état de notre planète. Suivez la mission en devenant marin virtuel ou en consultant le journal de bord. Plusieurs activités sont également proposées aux écoles dans le volet éducatif.

 

Au quotidien, que peut-on faire pour l'environnement?

Vous aimeriez agir pour la sauvegarde de l'environnement mais ne savez pas par où commencer? Équiterre propose 12 gestes à intégrer graduellement à votre quotidien. Vous trouvrez également d'autres propositions sur le site français L'internaute.