Saison 2012-2013

Bigger Than Jesus

Du 27 novembre au 8 décembre 2012, Salle principale

Du mardi au samedi, 20h

excepté les mercredis à 19h

le dimanche 2 décembre 2012 à 15h

 

Même les catholiques pratiquants l'admettront : la messe peut être ennuyante. Mais quand le prêtre qui l'officie troque la sacristie pour la scène, le calice pour la caméra et les paraboles pour les marionnettes, faisant d'un même souffle rire et réfléchir, même les athées les plus endurcis se convertissent.

Hybride du one-man-show, de la pièce à sketches et du spectacle multimédia, Bigger Than Jesus revisite le déroulement de la messe catholique avec une légèreté de ton n'ayant d'égal que le sérieux de la réflexion. Jamais irrévérencieux, Rick Miller et Daniel Brooks passent tout le credo au crible de leur humour frondeur. Ainsi dépouillée de son caractère sacré et intouchable, l'histoire du Christ nous apparaît dans ce qu'elle a de touchant et de véritablement universel.

Acclamé par le public lors de son passage au Carrefour international de théâtre en 2007, attirant les foules aux États-Unis, en Europe comme en Australie et encensé partout où il passe, Bigger Than Jesus a notamment remporté le très convoité Dora Award de la meilleure production canadienne.

une Production Necessary angel theatre company etWYRD productions

Auteurs

Rick Miller et Daniel Brooks

Traduction
Marie Gignac, Rick Miller

Idée originale
Rick Miller, Daniel Brooks

Mise en scène
Daniel Brooks

Conception
Beth Kates, Ben Chaisson

Distribution

Rick Miller (Toronto)

Rick Miller

RICK MILLER, co-auteur et interprète

Rick est né à Montréal où il a tour à tour reçu une formation d’architecte, d’acteur, de musicien et d’auteur. Il est l’un des artistes multidisciplinaires les plus respectés au Canada, et s’est produit sur cinq continents, dans cinq langues. Rick a animé la série télévisée Just for Laughs aux États-Unis, et Entertainment Weekly l’a désigné comme « l’une des 100 personnes les plus créatrices au monde». En tant que producteur artistique de WYRD Productions, il a créé et interprété MacHomer, Art? et Slightly Bent, Into The Ring, et deux spectacles avec Daniel Brooks : HARDSELL et Bigger Than Jesus, lauréat de trois Prix DORA en 2005, dont celui du meilleur acteur. Rick collabore en outre régulièrement avec Robert Lepage; à ce titre, il a tenu un rôle dans le film Possible Worlds, puis dans les spectacles La Géométrie des Miracles, Zulu Time (avec Peter Gabriel) et Lipsynch. Récemment, il a joué le rôle titre dans le film satirique Mulroney: The Opera et animé une nouvelle série documentaire intitulée Canadian Made. Il travaille présentement sur divers projets, notamment BOOM (une pièce solo pour le Festival Stratford) et une adaptation de 20,000 Lieux Sous les Mers. Rick vit à Toronto avec sa femme Stéphanie et leurs deux filles, Vivian et Ellen.

www.rickmiller.ca

Daniel Brooks

DANIEL BROOKS, co-auteur et metteur en scène

Metteur en scène, auteur, acteur et producteur, Daniel Brooks a mérité honneurs et prix pour des productions telles que Half Life, Possible Worlds, Here Lies Henry, The Noam Chomsky Lectures, House, Insomnia et Faust. Au nombre des prix qu’il a remportés ou pour lesquels il a été en lice figurent le Prix Dora Mavor Moore, le Prix Chalmers, le Prix Edinburgh Fringe First et le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre. Il est par ailleurs lauréat du premier Prix Elinor & Lou Siminovitch en théâtre. Il est co-fondateur de la Augusta Company, a contribué à établir da da kamera en tant que compagnie de tournée internationale, a été artiste associé au théâtre Buddies in Bad Times ainsi qu’artiste en résidence au Tarragon Theatre, et travaille en étroite collaboration avec la compagnie Soulpepper Theatre. Ses œuvres ont été présentées à travers le Canada et ont fait le tour du monde. Daniel a été nommé directeur artistique de la compagnie de théâtre Necessary Angel en janvier 2003.

Espace des curieux

Extrait du texte

Vous savez sans doute ce qu’est la liturgie catholique.  Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, la liturgie catholique,  c’est le texte de la messe catholique.  Qu’est ce que la messe catholique? La messe catholique est la célébration de l’Eucharistie.  Qu’est ce que l’Eucharistie?  L’Eucharistie est le partage symbolique du corps et du sang de Jésus-Christ pour le pardon de nos péchés.  Qu’est ce qu’un péché?  On entrera dans le péché plus tard

Lire la suite

 

Entrevue avec Rick Miller

Dans cette entrevue, Rick Miller parle du contenu du spectacle.

 

Le christianisme et les autres grandes religions

Bigger Than Jesus revisite le christianisme, particulièrement sa naissance. Pour en savoir plus sur le christianisme et les autres grandes religions, parcourez le site du Musée des religions du monde, un musée québécois situé à Nicolet.

L'Encyclopédie canadienne présente également des articles sur le christianisme, le judaïsme, l'islam, le bouddhisme et l'hindouïsme.

Par ailleurs, pour voir l'évolution de ces cinq grandes religions dans le temps, de leur naissance à aujourd'hui, visionnez la Carte des religions dans le monde de ARTE.tv et ce vidéo intitulé Religions of the world. Pour leur distribution géographique, le site du CNRS (Centre national de la recherche scientifique, à Paris) propose une carte mondiale des religions.

 

Un spectacle à la forme particulière

La forme du spectacle Bigger Than Jesus suit celle de la messe catholique. Cette dernière comporte quatre parties successives, soit les rites initiaux, la liturgie de la Parole, la liturgie de l'Eucharistie et les rites de conclusion.

 

Suggestions de lecture...

Religions en 30 secondes - Les 50 plus grandes croyances religieuses, expliquées en moins d'une minute, de Russell Manning (Éditions Hurtubise, 2012)

Dieu et les religions : en 101 questions-réponses, de Odon Vallet (Albin Michel, 2012)

Cent lieux pour raconter l'histoire des religions, de Françoise Bayle (Aubanel, 2008)

Petit traité d'histoire des religions, de Frédéric Lenoir (Points, 2011; Plon, 2008)

 

Suggestions de films...

La nativité, de Catherine Hardwicke (2006)

Jesus Christ Superstar, de Norman Jewison (1972) * Évitez la version doublée

et, pourquoi pas, Jésus de Montréal, de Denys Arcand (1989)