Billy (Les jours de hurlement)
Du 15 octobre au 2 novembre 2013
Salle principale
Du jeudi au samedi, 20h
Les mardis et mercredis à 19h

Il fait froid ce matin. Moins vingt-sept au mercure. Pendant que ses parents boivent du café et mangent des beignes dans un restaurant, Billy, quatre ans, est laissé seul dans la voiture. La maman d’Alice voit la scène. C’en est trop, elle décide de dénoncer ces parents négligents. Le père de Billy, quant à lui, compte bien dire ses quatre vérités à l’éducatrice en garderie de son garçon. Ailleurs, une autre femme attend depuis des mois l’installation d’un babillard sur le mur de son bureau. Elle en a assez. Ce matin, il n’est plus question d’endurer les injustices. Ce matin, ça hurle de partout.
Avec Billy, Fabien Cloutier fait déferler la vague d’une colère construite de toutes pièces par les préjugés et la méconnaissance des autres. Avec une langue qui égratigne et qui grince, Billy déploie sur scène un chiâlage habile et libre, à la fois jouissif et contagieux, tout en mettant en lumière nos aveuglements volontaires.
* Prix Gratien-Gélinas 2011
ACTIVITÉ SPÉCIALE!
Vendredi 25 octobre de 18h30 à 19h30 : café philosophique autour de la question des PRÉJUGÉS.
Auteur
Fabien Cloutier
Mise en scène
Sylvain Bélanger
Assistance à la mise en scène
Catherine La Frenière
Conception
Évelyne Paquette
Erwann Bernard
Marc Sénécal
Larsen Lupin
Une production du Théâtre du Grand jour
Distribution


Fabien Cloutier

Né à Sainte-Marie de Beauce, Fabien Cloutier est de la promotion 2001 du Conservatoire d'art dramatique de Québec en interprétation.
Depuis, il a joué dans une vingtaine de productions théâtrales. Il donne aussi des ateliers d'improvisation, de création et d'écriture à des enfants et des adolescents. Au cours des dernières années, ses ateliers l'ont mené en Roumanie, au Maroc, en Serbie et en Espagne. Ses premières courtes pièces sont d'ailleurs écrites pour être jouées par de jeunes enfants. En 2005, sa performance dans son conte Ousqu'y é Chabot? a fait sensation lors des Contes urbains présentés à la Licorne.
Son spectacle Scotstown, un solo de contes à l'humour cru et décapant récompensé par l'Office Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse est publié chez Dramaturges Éditeurs
Espace des curieux
Extrait du texte
LE PÈRE DE BILLY
Billy
LA MÈRE D'ALICE
Billy y a des restes de crottes de fromage
Sul bord d'la bouche
Pas du fromage en crottes
Des crottes de fromage orange
LA MADAME
Y est-tu passé mon innocent?
J'peux-tu espérer que mon innocent est passé?
LA MÈRE D'ALICE
Fait que soit que y a mangé ça pour déjeuner
Ou que si y a mangé ça la veille
Ses parents se sont jamais levés
Pour y passer une débarbouillette dans face
Fabien Cloutier en entrevue
Dans ce vidéo de la série Dramaturgies en dialogue produite par le Centre des auteurs dramatiques, Fabien Cloutier parle de l'écriture de Billy (les jours de hurlement).
«Laisse-moi parler tabarnac!»
Dans cette vidéo produite par le journal le Soleil, Fabien Cloutier lit un extrait de son texte.
Les préjugés...
Billy (les jours de hurlement) met en lumière, entre autres, la notion de préjugé. Approfondissez votre réflexion sur le sujet en parcourant :
- le site Préjugés et Stéréotypes, une initiative de l'Association francophone de psychologie sociale
- le document de réflexion Un préjugé, c'est coller une étiquette. La lutte contre la pauvreté s'arrête là oû commencent nos préjugés, réalisé par le comité de développement social de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
- cette page sur les préjugés sur le site de Jeunesse, J'écoute
- cette page sur les mythes, préjugés et réalité sur le site du Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval
...et le chialage
Pourquoi on chiale? Quels sont les impacts du chialage dans le milieu du travail? Quelques pistes de rélexion sur le site de Martine Petit, coach pour les entreprises et dans cet article de Marie-Claude Fillion, «Chialer : mode d'emploi», paru dans Châtelaine.
Suggestions de lecture
Autres titres de Fabien Cloutier :
Cranbourne (2012), publié chez Dramaturges Éditeurs
Scotstown (2008), publié chez Dramaturges Éditeurs