Saison 2021-2022

Blackbird • Ciné-théâtre
30 mars au 30 mai 2022

Durée > 1 h 30

Général > 18 $

Étudiant > 10 $

En achetant un billet, vous obtiendrez un lien unique donnant accès à la webdiffusion entre le 30 mars et le 30 mai 2022 à l'heure de votre choix.
En cas de problème consultez la F.A.Q. 


Blackbird : le ciné-théâtre

Présentée en salle cet hiver, la poignante pièce Blackbird prend ce printemps la forme d’un ciné-théâtre réalisé par le cinéaste Maxime Laurin. Porté par L’Apex Théâtre, ce texte de l’Écossais David Harrower a l’audace de redonner une dimension humaine à une situation d’abus. Derrière l’étiquette de la victime et de l’agresseur, on découvre une petite fille qui ne se reconnaît pas dans les jeunes de son âge, et un homme qui ne réussit pas à s’épanouir. Ce huis clos dissèque l’ambiguïté et l’aspect illicite de leur relation en misant de façon brillante sur un élément crucial : le doute.

C’est arrivé il y a quinze ans. Ils ne se sont pas revus depuis. Il a fait six ans de prison, a changé d’identité, a reconstruit sa vie. Elle est restée confinée au quartier où ça s’est passé. Jusqu’à ce qu’elle tombe par hasard sur sa photo dans un dépliant. Un cliché qui la replonge dans les méandres de l’histoire nébuleuse et irrésolue qu’ils ont vécue. Il y a quinze ans, Una et Ray se sont aimés. Mais entre une jeune fille de 12 ans et un homme d’une quarantaine d’années, peut-on parler d’amour? Pour élucider cet épisode qui a fait voler son existence en éclats, Una va à la rencontre de Ray.

 

Texte David Harrower
Traduction Zabou Breitman et Léa Drucker
Mise en scène Olivier Lépine
Distribution Gabrielle Ferron et Réjean Vallée
Scénographie Marianne Lebel
Réalisation Maxime Laurin
Prise de son Guillaume Tondreau et Pascal Larose Picher
Mix audio Pascal Larose Picher
Caméra Maxime Laurin et Étienne D'Anjou
Assistant caméra Raphaël Posadas
Chef machiniste Mathieu Huard
Montage Maxime Laurin
Étalonnage Maxime Laurin
Direction de production Aube Forest-Dion et Auréliane Macé
Communications et relations de presse Laurence Bégin
Développement de projet Rosie Belley
Production L’Apex Théâtre
Soutien Conseil des arts du Canada

La pièce Blackbird de David Harrower (traduction de Zabou Breitman et Léa Drucker) est publiée et représentée par L’ARCHE - éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com 

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

PUIS-JE ACHETER UN BILLET À TOUT MOMENT ?
La vente des billets se termine à 22 h 30 le dernier jour de la webdiffusion. Le contenu de la webdiffusion reste accessible jusqu’à 23 h 59. Pour les achats de dernière minute, le spectacle doit être écouté dans l’heure suivant l’achat.

OÙ PUIS-JE TROUVER LE LIEN DE VISIONNEMENT?
Le lien de visionnement ainsi que le code d’accès se trouvent sur le billet électronique PDF joint au courriel de confirmation de l’achat. Pour le code, il est suggéré de faire un copier/coller pour éviter toute erreur.

PUIS-JE PARTAGER LE LIEN OU L’ÉCOUTER À PLUSIEURS REPRISES?
Le lien et le code d’accès sont valides pour un seul visionnement durant la période de webdiffusion.

À QUEL MOMENT PUIS-JE ME CONNECTER?
À tout moment durant la période de mise en ligne de l’événement.

COMMENT ACCÈDE-T-ON À LA WEBDIFFUSION?
Le lien de visionnement ainsi que le code d’accès se trouvent sur le billet électronique PDF joint au courriel de confirmation de l’achat. Pour se connecter à la webdiffusion, on doit cliquer sur le lien de visionnement et y entrer le code d’accès. Pour le code, il est suggéré de faire un copier/coller pour éviter toute erreur.

SUR QUELLES PLATEFORMES EST-IL POSSIBLE D’ÉCOUTER LA WEBDIFFUSION?
Appareil mobile, tablette ou ordinateur : Accédez au lien de visionnement à l’aide d’un navigateur.
Télévision (par câble HDMI) : Assurez-vous d’abord que votre ordinateur soit adéquatement connecté à votre téléviseur, puis accédez au lien de visionnement à l’aide de votre navigateur.
Télévision intelligente : Accédez au lien de visionnement à l’aide du navigateur intégré à votre téléviseur.
Chromecast : Dans le coin supérieur droit de votre navigateur Google Chrome (sur votre ordinateur), cliquez sur les 3 points et sélectionnez l’option «Caster…». Assurez-vous que votre ordinateur soit connecté au même réseau Wi-Fi que l’appareil Chromecast.
Autres plateformes : Accédez au lien de visionnement à l’aide du navigateur intégré à votre système.
Navigateurs favoris : Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox

Attention! Le navigateur Safari peut rencontrer des problèmes.

JE ME SUIS DÉCONNECTÉ, J’AI QUITTÉ LA PAGE OU J’AI RAFRAÎCHI, PUIS-JE REPRENDRE LE VISIONNEMENT?
Une fois connecté à la webdiffusion, il est déconseillé de rafraîchir la page ou de se déconnecter. Toutefois, si vous êtes dans l’obligation de le faire, il sera possible de vous reconnecter. Sachez toutefois qu’il y a un nombre limité de tentatives de connexion avec la même adresse IP*.

* L’adresse IP (Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet.

QUELLE VITESSE INTERNET EST RECOMMANDÉE POUR UN VISIONNEMENT OPTIMAL?
Nous vous recommandons un accès à internet haute vitesse (15 mégabits ou plus). Idéalement, évitez de surcharger votre bande passante avec plusieurs applications ou appareils connectés simultanément. Afin de faciliter l'écoute, vous pouvez choisir la résolution de la vidéo à même le menu de navigation du film.

 

POUR PLUS D'AIDE :
Contactez la billetterie à l’adresse billetterie@theatreperiscope.qc.ca ou par téléphone du mardi au vendred de 12 h à 17 h 30 au (418) 529-2183.