Changing room
Du 16 avril
au 27 avril 2013
Du mardi au samedi, 20h
excepté les mercredis à 19h

Vous avez manqué La Goglue, Praline, Délice, Rosy et Jewel lors de leur passage au Périscope au printemps 2011? Elles sont de retour! Pendant que sur scène les drag queens présentent de flamboyantes chorégraphies et de provocants numéros d'animation, une caméra s'immisce en coulisse et capture l'intimité et les confidences des artistes lors de leur préparation. Avec franchise, ils partagent leurs joies, les difficultés de leur métier, les préjugés auxquels ils font face mais aussi leur délicat choix identitaire.
Docu-théâtre interactif créé à partir de véritables entrevues, Changing Room révèle le visage sans fards des personnificateurs féminins, au cours d'une soirée cabaret haute en couleur et en émotions, tous genres confondus. Une expérience unique qui nous fait vivre une transformation en direct. Un spectacle touchant, audacieux et décapant, rempli d'amour de la vie et d'espoir, qui a remporté un vif succès auprès des spectateurs lors de sa présentation en 2011.
Auteur
Alexandre Fecteau, en collaboration avec Raymond Poirier
Mise en scène
Alexandre Fecteau
Assistance à la mise en scène
Stéphanie Hayes
Distribution
Frédérique Bradet, Anne-Marie Côté, Martin Perreault et un comédien à déterminer.
Avec la collaboration spéciale de Jean-François Simard.
Conception
François Leclerc, Jérôme Huot, Geneviève Dionne, Eliot Laprise, Chantal Bonneville, Virginie Leclerc, Marie-Renée Bourget Harvey.
Distribution
Espace des curieux
Extrait du texte
La Goglue:
Faire la drag queen, c’est comme faire des cornets : tsé le monde qui vont se faire faire un cornet ben sont contents parce qu’ils se payent une gâterie. Moi j’veux vendre du bonheur.
Moi, travailler dans un McDo, j’vas me suicider dans 2 semaines, Place Laurier j’vas virer fou,
admettons que tu travailles au Château, pis là la bonne femme est frue parce sa robe a pétée… j’ai pas d’affaire à dealer avec ça. M’a vendre de la crème à la glace, m’a être drag queen… J’aime pas ça le stress, la pression,
pis plein de monde peuvent être drag queen… Mais ce qui fait une bonne drag queen ou travelo, c’est quand elle arrive sur la scène, tu passes un bon moment, t’as du fun, tu ris, je leur dis souvent : « si vous avez pas pensé à votre compte d’Hydro de toute la soirée, j’ai gagné mon pari. »
Tu mets une bonne ambiance, t’essaies d’avoir du fun, tout en buvant comme un trou… Moi, j’bois quand je travaille. Presque tout est permis, c’est vraiment cool…
D'où vient le terme «drag queen»?
L'origine du terme drag queen est controversée. Selon wikipedia, il se pourrait que le terme drag vienne «de l'époque où les femmes ne pouvaient pas encore se produire sur scène au théâtre. Ce sont donc des hommes qui incarnaient des rôles féminins et, de ce fait, l'acronyme drag pour dressed as girl était notée sur les scripts à côté du nom de l'acteur qui devait jouer le rôle d'une femme». Visitez cette page de wikipedia en savoir plus.
Un peu de vocabulaire
Hétéro, gai, bisexuel, transgenre, travesti, intersexuel, etc... Pour différencier ces différents termes, cliquez ici ou lisez l'excellent ouvrage de Michel Dorais, Éloge de la diversité sexuelle. Le journal SORTIE, dont il est question plus bas, présente également des articles sur le sujet (à la page 8).
Trois personnificateurs féminins en entrevue aux Francs Tireurs
Dans cet épisode de l'émission Les Francs tireurs (Télé-Québec - épisode 335), Claude Barabé, Michel Dorion et François Dagenais sont reçus en entrevue par Patrick Lagacé et discutent de leur métier de personnificateur féminin.
Tout un journal sur Changing Room et les drag queens!
L'édition d'avril 2013 du journal SORTIE porte sur Changing Room et sur les drag queens : présentation du spectacle, rencontres avec les artistes Anne-Marie Côté et Jean-François Simard, réflexions sur le genre et portraits de drag queens célèbres. Le journal SORTIE est distribué gratuitement dans différents points de Québec et sera offerts au Périscope pendant les représentations de Changing Room. Vous n'arrivez pas à mettre la main sur un exemplaire papier? Cliquez ici pour lire la version pdf.
Entretien avec Alexandre Fecteau
Dans cet entretien, Alexandre Fecteau nous parle du processus de création de Changing Room et de sa vision du théâtre.
Le théâtre documentaire
Changing Room est un docu-théâtre. Mais d'où vient le théâtre documentaire? Et le documentaire au cinéma? Parcourez ce document pour en savoir plus.
Suggestions de films
Pour approfondir votre réflexion sur Changing Room et sur l'identité sexuelle, quelques suggestions de film :
Transamerica (2005) de Duncan Tucker
Les garçons ne pleurent pas (1999) de Kimberly Peirce
Ma vie en rose (1997) d’Alain Berliner
À Wong Foo, merci pour tout, Julie Newmar (1995) de Beeban Kidron
Priscilla, folle du désert (1994) de Stephan Elliott
Le sexe des étoiles (1993) de Paule Baillargeon
Et une suggestion de pièce de théâtre :
Hosanna (1973) de Michel Tremblay