Saison 2018-2019

CHAPITRES DE LA CHUTE
Saga des Lehman Brothers

Du 11 au 29 septembre 2018 

Du mardi au vendredi>19h
Samedi > 13h

Durée du spectacle : environ 4h30 comprenant 2 entractes

Après le succès de Vertiges (2010), Olivier Lépine investit le Périscope avec une nouvelle proposition ambitieuse : Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers, œuvre colossale de Stefano Massini. Dans cette pièce-fleuve en trois parties, on parle de la petite histoire qui nourrit la grande, de la famille Lehman qui révolutionne les États-Unis sur une période de 150 ans - de la naissance du capitalisme jusqu’au crash boursier de 2008. Soulignant le dixième anniversaire de cette crise financière, ce spectacle retrace les origines d’un système pour en raviver l’essence humaine. Une leçon d’histoire captivante, une expérience théâtrale d’exception.

Septembre 2008. La banque d’investissement Lehman Brothers, quatrième plus importante institution financière des États-Unis, s’écroule avec violence, entraînant le monde entier dans sa chute. C’est la fin d’un empire.

Septembre 1844. Heyum Lehman, un jeune Juif de Bavière, débarque en Amérique parmi des milliers d’autres immigrants. À son arrivée, les douaniers le rebaptisent Henry. Un nouveau nom, un nouveau chapitre. Avec ses deux frères, il monte un petit magasin de tissus en Alabama. C’est le début de l’histoire. Une histoire d’Hommes.

CompagniePortrait-Robot 
Texte et idée originale Stefano Massini 
TraductionPietro Pizzuti 
Mise en scène et appui dramaturgiqueOlivier Lépine
Conseil artistiqueDanielle Le Saux-Farmer
DistributionMustapha Aramis, Vincent Champoux, Carolanne Foucher, Annabelle Pelletier Legros, Maxime Perron, Jean-René Moisan et Nicola-Frank Vachon
Espace scéniqueJulie Levesque
LumièreBruno Matte
MusiqueJosué Beaucage
Direction artistiqueOlivier Lépine

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com