Saison 2020-2021

Cr#%# d’oiseau cave
26 et 27 mars 2021

Vendredi 20 h

Samedi 16 h et 20 h

Durée : 1 h 40

 


Brillante adaptation de La Mouette de Tchekhov

Ce grand classique de l’auteur russe date de plus d’un siècle et, pourtant, les thèmes abordés sont toujours aussi pertinents pour notre époque. De l’univers de Tchekhov, on retrouve les intrigues, les personnages et leurs réflexions existentielles pour questionner, une fois de plus, le rapport de notre société à la célébrité et les impacts du vedettariat sur les relations humaines. En alternant légèreté et profondeur, cette adaptation brise le 4e mur et chamboule les règles théâtrales classiques pour le plus grand intérêt du spectateur.

David est obnubilé par Macha, Macha est obnubilée par Conrad, Conrad est obnubilé par Nina, Nina est obnubilée par Trigorine et Emma est... dérangée. À travers ces amours impossibles et ces grandes déceptions, cette nouvelle mouette cherche encore le sens de la vie, de l’art et de la popularité absolue. Et si aujourd’hui, au 21e siècle, l’essentiel était peut-être vraiment, simplement, de libérer son cr#%# de cœur ?

 

Compagnie Théâtre de la Marée Haute / Texte Aaron Posner d’après La Mouette de Tchekhov / Traduction Benjamin Pradet  / Mise en scène Michel-Maxime Legault / Assistance à la mise en scène Lou Arteau / Distribution Roxane Bourdages, François-Xavier Dufour, Robert Lalonde, Catherine Lavoie, Marcel Pomerlo, Danielle Proulx et Sasha Samar/ Lumière Cédric Delorme-Bouchard / Costumes Marc Senécal / Accessoires Olivia Pia Audet / Musique Émilie Clepper / Artiste associée à la production Catherine Lavoie / Direction technique Dominic Dubé / Direction de production Marjorie Bélanger / Régie Marie-Frédérique Gravel / Direction de tournée Catherine Desjardins-Jolin

ACHAT DE BILLETS

Le Périscope a pris la décision d’attendre la date de réouverture officielle des salles de spectacle dans la Capitale-Nationale avant de mettre en vente les billets pour les spectacles de sa programmation, dans le but d’éviter d’incessants remboursements.

La billetterie pour ce spectacle ouvrira dès que le Gouvernement l'autorisera. Merci de votre compréhension.


Cr#%# d’oiseau cave
Du 26 et 27 mars 2021
SÉLECTIONNEZ VOTRE DATE

Espace des curieux

 

Extrait du texte

 

Nous y sommes.

Nous Y Sommes…

Rien d’un mensonge

Ni quelconque

Fable d’un temps révolu

Ou impossible conte de fées

Rien d’éculé

Rien de ressassé, de remanié

Non plus que d’entaché ni de saccagé

Par les pirates ou les clichés,

Par les stars en devenir, par les vedettes

Par celles qui l’ont été, qui se sont effondrées…

Ça n’est que Ça.

Ça n’est que Ça.

Ça n’est que Ça.

Ça n’est que Ça.

Ça n’est que ce que C’EST,

Rien à voir avec la petite insignifiance du milieu

Rien à voir avec un autre lieu

Ou un autre temps

Ou une Merveilleuse histoire d’un royaume qui bat la mesure,

Qui rime de partout,

Non, quelque chose de plus doux,

Un lieu et un moment

Irréels, si manifestement

Peut-être nouveaux, seulement.

Et cette sensation, de nous si éloignée,

Plus vraie, peut-être, que la plus pure vérité

 

De gauche à droite : Roxane Bourdages, Robert Lalonde, Catherine Lavoie, Richard Thériault (sera remplacé par Marcel Pomerlo aux représentations au Périscope), Danielle Proulx, François-Xavier Dufour et Sasha Samar.
Crédit photo : Julie Rivard