Danse de garçons
Du 4 au 9 novembre 2014
En coprésentation avec La Rotonde
Mardi et mercredi à 19 h
Jeudi au samedi à 20 h
Dimanche 9 novembre à 15 h
Durée 50 minutes

Sept hommes s'élancent sur la scène au pas de course, comme on part au combat. Un immense fracas : des madriers s'effondrent sur la scène, qui deviendront une route, un radeau, un labyrinthe, un chantier... Autant d'univers ludiques et menaçants, dans lesquels les corps en mouvement se frappent, s'agglutinent, s'étreignent, laissant jaillir vulnérabilité, peur, échec, mais aussi force, joie et fraternité. Ils sont sept et se taisent pour mieux se faire entendre. Avec une fragilité et une sincérité désarmantes, ils jouent ce qu'ils sont.
-
C'est quoi, être un gars en 2014? Portés par l’urgence de définir leur masculinité sans passer par les mots, six comédiens et un danseur professionnel ont exploré la question avec Karine Ledoyen. Le rôle de la chorégraphe fut ici non pas de proposer aux interprètes une chorégraphie, mais bien de les guider dans la recherche d’un langage qui leur serait propre. Risque, énergie brute, instinct et intimité ont cohabité tout au long du processus de création, faisant émerger des univers insoupçonnés. De cette fructueuse et surprenante collaboration entre des comédiens et une chorégraphe naîtra Danse de garçons, une oeuvre sensible et profonde, interrogeant la réalité masculine.
Le Périscope est très fier d’accueillir dans sa programmation, en collaboration avec La Rotonde, le spectacle Danse de garçons qui a séduit les spectateurs du Carrefour international de théâtre en 2013.
Direction artistique, chorégraphe
Karine Ledoyen
Assistance à la chorégraphe
Ginelle Chagnon
Conseiller artistique
Daniel Danis
Création en coproduction avec
Daniel Danis, Arts/Sciences et le collectif du Temps qui s’arrête
Conception sonore
Jean-Michel Dumas
Conception lumières
Sonoyo Nishikawa
Production
Danse K par K
Distribution


Espace des curieux
C’est quoi être un gars en 2014?
Normalement, dans cette section-ci, nous vous donnons un extrait du texte.
Vous l’aurez compris, Danse de garçons est un spectacle sans paroles.
Mais comme il est issu du désir de se redéfinir des sept garçons qui en forment la distribution, nous avons décidé de leur demander, à eux, ce que c’est que d’être un gars en 2014.
Voici certaines de leurs réponses
Le phénomène des Man Caves
Paula Aymer, professeure du département de sociologie de Tufts University les appelle les derniers bastions de la masculinité. Les Man Caves, ou espaces masculins, sont des sanctuaires réservés aux hommes : garage, sous-sol, salle de jeux, grenier ou autre, ce sont des pièces, à l’intérieur même des maisons, où les hommes peuvent faire ce qu’ils veulent sans déranger ou « choquer » les femmes par leur choix de décoration ou de style. La femme étant reconnue comme LA décoratrice de la maison, sans que l’homme puisse dire quoi que ce soit, le man cave apparaît comme une réaction au pouvoir domestique féminin.
Une série américaine, animée par le joueur de football Tony Siragusaet l’acteur Jason Cameron, se dévoue d’ailleurs à la cause ; véritable émission de rénovation, elle crée dans la maison des participants, un espace masculin sur mesure pour l’homme de la maison!
Exemples de man caves : mesdames, nous sommes loin du garage et des ailes de poulet!
Mode masculine : de plus en plus populaire
Ils sont de plus en plus nombreux et nombreuses à se consacrer à la mode masculine.
En voici trois, de Québec, qui ont fait leurs marques :
- Évelyne Morin elle, a choisi de ramener le nœud papillon à la mode.
« Pour les gars galants, mais pas bourgeois » comme elle dit!
- Et Audrey Pedneault, styliste spécialisée en mode masculine, qui fournit l’outil idéal à tout célibataire ayant besoin de renouveler sa garde-robe : une copine d’un jour qui lui fournira l’œil féminin dont il a besoin!
Des stratégies de mise en marché de plus en plus tournées vers les hommes
Un peu de lecture sur le poids de l'homme moderne dans les campagnes de mise en marché ...
- Le métrosexuel cède la place à l’Übersexuel : ou la manie de vouloir tout catégoriser!
- The Future of Men: The Rise of the Übersexual and What He Means for Marketing Today
Des mouvements masculin à l’échelle de la planète
La Fondation Movember est un organisme philanthropique mondial résolu à changer la face de la santé masculine. Présente officiellement dans 21 pays, la Fondation est déterminée à ce que la santé des hommes s’améliore.
Apprenez-en plus