Saison 2014-2015

Effets Secondaires

Du 8 au 25 octobre 2014

Mardi et mercredi à 19 h

Jeudi au samedi à 20 h

Dimanche 19 octobre à 15 h

 

Durée 1h55 sans entracte

Au cours d'une étude clinique testant les effets d'un nouvel antidépresseur, Constance et Tristan, deux participants, développent une attirance l'un envers l'autre. Puis viennent les rêves étranges, l'emballement de leur libido, une envahissante sensation de fébrilité, des pensées sexuelles violentes... Entre la responsable de l'étude et son supérieur, le débat fait rage : cette attirance a-t-elle été causée par le médicament? Ou bien ces symptômes sont-ils des effets de l'amour naissant? 

-

Toujours soucieux de faire découvrir des talents méconnus du théâtre contemporain, le Théâtre Niveau Parking propose, avec Effets secondaires, le texte primé de la jeune auteure anglaise Lucy Prebble. En cette époque où toute sensation désagréable est vue comme une maladie à traiter, les questions qu’il pose sont d’une pertinence dérangeante : notre pensée, nos sentiments et nos comportements ne sont ils que les effets des molécules chimiques circulant dans notre cerveau?

Avons-nous un libre arbitre ou sommes-nous menés par notre chimie cérébrale? Existe-t-il une frontière entre la psychologie et la biologie? Et, surtout, connaît-on suffisamment le fonctionnement du cerveau pour prétendre
le « guérir »?

 

------------

UN CERTAIN NOMBRE de Caryl Churchill

Du 18 au 29 novembre 2014
Dans le Studio de création Marc-Doré

avec Jean-Michel Déry et Jack Robitaille
Non disponible à l'abonnement

Persusadé d’avoir gâché pour toujours sa relation avec son fils, un père veut tout recommencer depuis le début. Il décide de donner son enfant en adoption et, utilisant des échantillons de son sang, le fait cloner pour avoir un fils tout neuf, un canevas vierge sur lequel tracer une relation parfaite. Trente-cinq ans plus tard, le père est confronté à ses décisions passées…

------------


ÉQUIPE DE EFFETS SECONDAIRES :

Auteure

Lucy Prebble

Mise en scène

Michel Nadeau

Assistante à la mise en scène 

Amélie Bergeron

Conception

Jean-François Labbé

Lionel Arnould

André Rioux

Sébastien Thériault

Direction artistique

Michel Nadeau

Eudore Belzile

Traduction

Maxime Allen

Production

Théâtre Les gens d'en bas

Théâtre Niveau Parking

 


Distribution

Véronika Makdissi-Warren
Sylvie De Morais
Jean-Sébastien Ouellette
Etienne Pilon

Espace des curieux

Extrait du texte

DRE JAMES
Tu penses que leur cerveau se trompe en pensant que c’est de… l’amour?

TOBY
C’est même pas qu’y se trompe, c’est ça qu’y crée, après-coup. Pour que leur réponse émotionnelle fasse du sens. Si on regarde de façon objective. L’agent a été conçu pour éviter qu’y’aille un affaissement émotionnel comme ça se passe normalement avec les antidépresseurs. C’est logique que les émotions soient amplifiées. Pis comme y’est question de gens en santé, on part de pas mal plus haut. Ce qu’on regarde, sur quoi on se base, c’est des esprits normaux…

DRE JAMES
« Des esprits normaux » (!)

TOBY
Tu le sais ce que je veux dire. La dépression est caractérisée par une absence d’émotion, t’es d’accord? Un isolement, un détachement du monde pis de ceux qui nous entourent.

DRE JAMES
Tu penses?


Lire la suite

 

La dépression : une maladie aussi répandue que taboue

  • Environ un Canadien sur dix aura un épisode de trouble dépressif majeur à une période donnée de sa vie
  • Elle est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde.
  • Elle touche plus les femmes que les hommes
  • Les personnes ayant des antécédents familiaux de dépression ou souffrant de maladie chronique peuvent être plus enclines à être atteintes de cette maladie

Malgré tout, la dépression est aussi très souvent synonyme de honte et de déni de la part de ceux et celles qui en souffrent.

(source : ladepressionfaitmal.ca)

Pour en savoir plus sur la dépression :

  • ladepressionfaitmal.ca, un site réalisé par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, en collaboration avec l’organisme Revivre.
  • Depression, the secret we share, une conférence TED (Technology, Entertainment and Design) d’Andrew Solomon, disponible en anglais seulement

Parce que dire « Je t’aime » devrait être simple...

… et que Solange nous explique pourquoi dans cette superbe capsule de Solange te parle 

Du réconfort… en ligne

Nous avons tous, parfois, besoin de réconfort. Mais avant d’épuiser toutes les réserves de comfort food, il faut savoir qu’il existe aussi des sites comme celui de Soul Pankake (ici, nous vous laissons le loisir de traduire comme bon vous semble!). Du grand réconfort brut sur l’humanité et sur la force parfois insoupçonnée qui se cache en nous. On attend d'ailleurs impatiemment son homologue en langue française.

Les médicaments : une véritable industrie

Un géant du médicament générique qui impose sa loi : un article peu édifiant pour l'industrie des médicaments génériques, mais particulièrement intéressant pour la population.

À voir 

Un film de Yves Simoneau, dont l’action principale se situe dans un laboratoire où l’on teste des médicaments. Sorti en 1989, Dans le ventre du dragon met entre autres en vedette Michel Côté, Rémy Girard, David La Haye et Marie Tifo.