Saison 2014-2015

Festival du jamais Lu

Le 4, 5 et 6 décembre 2014

 

Écrire est un acte concret de résistance, de dénuement, de bouleversement, de rapprochement. Il n’y aura ni décor, ni costume, ni artifice, et c’est formidable ainsi car l’essentiel peut éclater dans le vide : les mots tout neufs d’auteurs d’ici, libres de sentir palpiter le monde et d’en transmettre la vibration aussitôt. Directement du clavier à l’oreille, vous entendrez ce qui brûle d’être dit, aujourd’hui, maintenant, de toute urgence.

4e Festival du Jamais Lu - L'Édition bed-in

Un bed-in est un mouvement immobile de résistance qui prend toute sa force dans la durée et la patience, comme le geste d’écrire. Les auteurs, se lèvent, sortent de leur lit et prennent la parole. Bouillonnants d’idées, ils constatent les horreurs intimes et collectives, appellent la lumière, ressentent le poids de leur histoire, ébranlent les bases de notre confort, planifient une grande fête, se mettent à nu et cherchent où il est possible de rêver, armés de leur sensibilité, de leur folie et de leur intelligence.

Ainsi le Jamais Lu, cette année, prend possession du Théâtre Périscope et y tiendra toutes ses activités pour la première fois.

Le théâtre sera transformé en une immense chambre-bar-quartier général où se réfugier pendant trois jours et au creux de laquelle on se racontera des secrets, on rira follement, on pleurera nos pères perdus, on rêvera comme jamais et on fera lever un party pyjama mémorable! Ne faisant pas les choses à moitié, les artistes se relayeront pendant les 48 heures que dure le festival, occupant sans relâche le lit du bed-in, pour qu’il soit toujours chaud et que la pensée ne s’arrête jamais.

Programmation complète du festival (PDF)

Auteurs et idée originale

Une dizaine d’auteurs et leurs textes inédits

Distribution

Une trentaine d’interprètes au service des nouvelles paroles

Direction artistique

Édith Patenaude