Saison 2019-2020

Foreman
Saison 2020-2021

Du 15 septembre au 3 octobre 2020

Mardi – Mercredi > 19h

Jeudi – Vendredi > 20h

Samedi > 16h

La pièce Foreman fera son retour sur scène dans la grande salle du Périscope, lors du lancement de la saison 2020-2021.

Après avoir si bien investi le studio Marc-Doré durant la saison 2018-2019, Foreman, la pièce de l’auteur et comédien Charles Fournier, a été nommée, le 25 novembre dernier, l’Oeuvre de l’année dans la Capitale-Nationale par le Conseil des arts et des lettres. La même pièce s’est également méritée la mention du meilleur texte original lors des Prix de la critique remis la même journée.

Des chantiers de construction à la scène théâtrale, le comédien et auteur Charles Fournier lève le voile sur le malaise identitaire de l’homme actuel : un sujet riche, complexe et délicat. Ayant connu un vif succès lors d’une résidence en 2016 au Périscope, la pièce met à l’épreuve les bases de la masculinité pour mieux en abattre les limites et en faire surgir la vulnérabilité. Ce manifeste de l’homme du 21e siècle est un véritable happening pluridisciplinaire qui parle ouvertement à la gent masculine de toutes les générations et aux femmes qui les aiment.

Une gang de gars, amis sans qu’on sache trop ce qui les relie, que l’habitude tient ensemble. Après un événement malheureux, ils sentent le besoin de se retrouver ensemble sur une terre à bois. Entre règlements de compte, débordements virils, confidences et niaiseries, Foreman aborde avec humour et profondeur la difficulté à s’exprimer, les rapports de force inévitables dans un groupe d’hommes et la beauté de la fraternité.

Compagnie › Mon père est mort 
Texte et idée originale › Charles Fournier 
Mise en scène › Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau 
Assistance à la mise en scène › Catherine Côté 
Distribution › Pierre-Luc Désilets, Miguel Fontaine, Charles Fournier, Steven Lee Potvin et Vincent Roy 
Lumière › Mathieu C. Bernard 
Décor › Amélie Trépanier 
Costumes et accessoires › Mélanie Robinson 
Conception sonore › Vincent Roy 
Direction technique › Mathieu C. Bernard 
Mentorat d’écriture › Erika Soucy


FOREMAN
Du 15 septembre au 3 octobre 2020
SÉLECTIONNEZ VOTRE DATE

Espace des curieux

 

Crédit photo : David Mendoza Hélaine