Saison 2015-2016

Grace

Du 26 janvier au 13 février 2016

Durée du spectacle : 1 h 35

Mardi et mercredi à 19 h

Jeudi et vendredi à 20 h

Samedi à 16 h

Grace : foi.

Foi en soi, en l'autre, en la vie, en rien du tout.

Le Théâtre des Miettes dans la Caboche et le Théâtre Dream Team sont soucieux de faire des spectacles qui ne s'expliquent pas en mille mots, qui ne cherchent pas à plaider leur actualité, mais qui l'incarnent. En ce sens, GRACE dépeint une société où les possessions sont maîtresses de tout et où l'humain ne sait plus à quel saint se vouer, une société où les relations sont interchangeables, renouvelables, et trop souvent destinées à la performance, et où des personnages s'allient et se déchirent au gré de leur foi et de l'absence de celle-ci.

GRACE dresse le portrait d’êtres en quête de sens; parce qu'ils l'ont perdu, parce qu'ils ne l'ont jamais trouvé, parce qu'ils n'y croient plus. Entre le couple qui tente de refaire sa vie dans l'immobilier et leur voisin qui cherche l'espoir perdu se créent des liens, ainsi que des interrogations bien plus grandes encore que celles qui les tenaillent déjà. En quoi croire? À quoi s'accrocher lorsque tout semble perdu?

Auteur et idée originale
Craig Wright

Mise en scène
Charles-Etienne Beaulne, assisté de Léa Aubin

Adaptation et traduction 
Joëlle Bond

Appui dramaturgique 
Marie-Josée Bastien

Conception sonore 
Josué Beaucage

Costume 
Karine Mecteau Bouchard

Éclairage 
Jean-François Labbé

Décors 
Sonia Pagé

Direction de production 
Nicolas Létourneau

Production 
Théâtre des miettes dans la caboche et Théâtre Dream Team

 

Distribution

Emmanuel Bédard
Joëlle Bourdon
Jacques Leblanc
Nicolas Létourneau

Espace des curieux

Et Craig Wright c'est...?

Scénariste pour la télévision et dramaturge américain né à Puerto Rico en 1968, nommé au Emmy Awards en 2003, Wright est surtout connu pour sa participation à l'écriture de certains épisodes des populaires séries américaines Six Feet Under et Lost.

Ses pièces de théâtres les plus connues sont Grace, Mistakes Were Made, The Pavilion, Recent Tragic Events et Main Street. Grace a été joué pour la première fois en octobre 2004 au Woolly Mammoth Theatre Company de Washington et fut jouée en grande première à Broadway, au Cort Theatre, en septembre 2012.

Craig Wright a reçu de nombreux prix, dont le Jerome Fellowhip à l'âge de 21 ans, ainsi que le National Endowment for the Arts. En 2009, il a également été récipiendaire du prix du Horton Foote Excellence in American Playwriting Award de l’Université de Waco au Texas.

Extrait

Steve : J’vous dirais que j’ai déjà été comme ça. J’me posais les mêmes questions que vous, j’avais les mêmes doutes. Mais à moment donné un soir j’ai ouvert mon coeur pis j’ai demandé à Dieu de me montrer sa présence, de me prouver son existence. Et il l’a fait, il m’a donné une preuve, et ma vie a plus jamais été la même après ce soir-là. Pis si Dieu peut faire ça pour moi, Il peut faire ça pour vous aussi, si vous voulez, si vous ouvrez votre coeur vous aussi.

Karl : Dieu existe pas.

Steve : Comment vous pouvez être aussi sûr de ça?

Karl : Parce que je suis sûr de ça! Je le sais! C’est ça qui est ça, pis je le sais!

Steve : Vous en êtes absolument sûr?

Karl : Ouais, absolument!

Steve : Vous voyez, j’ai de la misère à croire que quelqu’un puisse être aussi sûr de quelque chose. En fait, je pense que ça se peut pas.

Karl : J’te le dis, Jesus Freak. Quand j’étais petit, on habitait à Hambourg.

Steve : (Surpris) Oh ben, vous êtes juif, c’est super!

Karl : Non, je suis pas juif, Jesus Freak, écoute-moi deux secondes! Écoute quand on te parle!

La religion dans le monde et aux États-Unis

Quelques photos de la production de Broadway, en 2013