AVERTISSEMENT : veuillez noter qu’en raison des travaux plus importants que prévu sur le bâtiment du Périscope, tous les spectacles de la saison sont relocalisés. Nous communiquerons régulièrement avec tous les détenteurs de billets pour les aviser des changements. La billetterie reste disponible par courriel (billetterie@theatreperiscope.qc.ca) ou par téléphone (418 529-2183). En savoir plus

Saison 2015-2016

Huff

Du 16 au 20 février 2016

Durée du spectacle : 70 minutes

Mardi et mercredi à 19 h

Jeudi et vendredi à 20 h

Samedi à 16 h

Spectacle en anglais, surtitré en français

HUFF pour huffing : action d'inhaler des gaz toxiques, des vapeurs ou des fumées produites à base de produits ménagers bon marché comme la peinture en aérosol, la colle et l'essence.

Texte frappant, bouleversant d'humanité et de véracité, où Cliff Cardinal expose au grand jour la difficulté qui tourmente les Premières Nations : la perte de sa jeunesse.

Dans une réserve amérindienne du nord de l'Ontario, il y a d'abord l'enfance, comme partout ailleurs. Sa douceur, sa candeur, son émerveillement, ses bêtises, ses apprentissages et la puissance de ses filiations. Puis, le début de l'âge adulte. Et la réalité qui frappe de plein fouet. Besoin soudain d'être ailleurs parce qu'étouffé par le vide, par l'absence d'horizon, par l'absence tout court.

Un garçon, seul en scène, nous raconte son enfance, sa vie avec ses frères et sœurs, l'absence de ses parents, ses gaffes, ses bons coups. On s'y reconnaît, on sourit. C'est l'enfance, l'adolescence comme nous la connaissons tous. Mais la vie tourne. Et sur les réserves amérindiennes, elle prend souvent le même virage. Un geste de trop, une spirale de violence et le sort en est jeté. S'enfonçant de plus en plus, le jeune homme, toujours seul en scène, raconte la chute. La sienne. Celle des autres. Et la fuite. Cette bouffée qui endort, qui anesthésie, qui permet d'être et de continuer.

HUFF : tableau humain et bouleversant de la vie sur les réserves amérindiennes dont l'interprétation, en solo, relève de la prouesse.

Texte et idée originale
Cliff Cardinal

Mise en scène et support dramaturgique
Karin Randoja

Direction artistique
Karin Randoja

Traduction
Étienne Lepage 


HUFF a été développé en partie grâce au soutien du programme The Collaborations du Centre National des Arts du Canada.

Distribution

Cliff Cardinal

Espace des curieux

Native Earth Performing Arts

Native Earth Performing Arts, qui produit Huff, est la plus vielle compagnie théâtrale professionnelle autochtone au pays. Elle se dédie au développement et à la production d'expressions artistiques professionnelles représentant les Premières Nations au Canada.

Biographies

Cliff Cardinal – Auteur / Interprète

Cliff Cardinal a fait ses premiers pas dans le monde du théâtre avec Native Earth dans la pièce Freeman’s Wakede’Yvette Nolan en 2005 lors du Rhubarb Festival. Le travail de Cliff a été reconnu à travers le pays et il a été nominé pour un Jessie Richardson Memorial Theatre Award pour sa remarquable performance dans Tales Of An Urban Indian de Darrell Dennis au Green Thumb Theatre.

Stitch, la première création de Cliff, jouée au Toronto’s Summer Works Festival, a été fortement acclamée, et a remporté le Spotlight Award pour la performance et le Theatre Passe Muraille’s Emerging Artist Award pour son excellente qualité artistique. Huff a été nommé gagnant du Buddies in Bad Times Vanguard Award for Risk & Innovation en 2012.

NOW Magazine a dit de la pièce Maria Gets A New Life de Cardinal : « Ce conte captivant d’une mère hors norme confirme Cardinal comme un des plus talentueux et intrigant écrivain de théâtre au pays. »

Karin Randoja – Metteure en scène / Support dramaturgique

Karin Randoja est une metteure en scène, comedienne, chanteuse-compositeure et professeure recompensée de plusieurs prix et elle réalise des créations collaboratives depuis plus de 25 ans. Karin est membre fondatrice du Primus Theatre et membre des Independent Aunties. Elle a joué et/ou dirigé au Cleveland Public Theatre, La Mama Etc. (New York), au Caravan Farm Theatre et au National Arts Centre (pour n’en nommer que quelques-uns). Elle enseigne au Humber College et à de nombreuses autres écoles et théâtres. Karin a travaillé à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe, le Japon et le Mozambique. Elle est diplômée du programme de théâtre de la National Theatre School of Canada.

Tournée Canadienne

Après un passage remarqué et salué par la critique à Toronto en 2015, Huff est en tournée à travers le Canada, s'arrêtant dans 9 villes, de Vancouver à Québec, en moins de 2 mois, de janvier à mars 2016.

Affiche en anglais

Voici de quoi a l'air l'affiche non traduite de Huff, telle qu'utilisée pour la tournée canadienne.