Saison 2020-2021

Je suis mixte
Annulée

Mardi - Vendredi > 20 h

Samedi > 15 h

Durée > 1 h 30 sans entracte

La diffusion des représentations de la pièce Je suis mixte est annulée en raison du décret de la direction de la santé publique en lien avec la pandémie de COVID-19. Les détenteur.trice.s de billets seront contacter pour qu'ils puissent prendre acte selon les options qui s'offrent à eux.

---

Prise de conscience entre Berlin et Drummondville

Avec humour, musique live et projections vidéo, Mathieu Quesnel s’attaque à la recherche identitaire d’une manière tout à fait étonnante et sensible. Véritable coup de foudre artistique pour le comédien Yves Jacques, ce témoignage-spectacle inusité met en scène deux hommes tentant d’apprivoiser les multiples désirs qui les habitent malgré l’influence d’une société traditionaliste. Entre refoulement et liberté, ces bouleversements intérieurs sont susceptibles d’éclabousser le plus commun des mortels. À vos risques et plaisirs !

À l’aube de la quarantaine, François est un exemple de réussite personnelle et professionnelle aux yeux de la société. Pourtant, il subit un puissant déclic psychique lors d’un voyage d’affaires en Allemagne, alors qu’il se lie d’amitié avec des épicuriens qui changeront sa façon de voir la vie. Il basculera tranquillement du « côté obscur de la force » et n’en reviendra peut-être jamais. Inspiré par la remise en question de son neveu et accompagné de l’énigmatique The Ghost, soutien musical et philosophique, l’oncle s’immisce dans le récit et guide François dans sa quête de bien-être.


Compagnie — Productions Tôtoutard
Texte et mise en scène — 
Mathieu Quesnel
Distribution — 
Navet Confit, Yves Jacques et Benoit Mauffette
Scénographie — Estelle Charron
Musique — Navet Confit
Lumière — Renaud Pettigrew
Vidéo — Mathieu Quesnel

Lors de l’achat de plus d’un billet, favorisez une commande par cellule familiale.

Je suis mixte
Du 1er au 10 octobre 2020
SÉLECTIONNEZ VOTRE DATE

Espace des curieux

Membres de l'équipe

De gauche à droite : Mathieu Quesnel (texte, mise en scène et vidéo), Navet Confit (musique),
Yves Jacques (interprétation) et Benoit Mauffette (interprétation)

Mot de l'auteur et metteur en scène

L'écriture de cette pièce a commencé un peu par hasard, suite à un voyage que j'ai fait en Allemagne. J'y ai visité plusieurs endroits underground et aussi un lieu que les Allemands affectionnent particulièrement : les saunas. Là-bas, les hommes et les femmes se retrouvent nu.e.s ensemble sans aucune tension sexuelle. J'ai trouvé ça doublement relaxant. Je m'amusais à imaginer le choc qu'aurait le Québécois moyen en débarquant dans un endroit comme ça. Peu à peu un scénario est né de cette idée plutôt comique mais, finalement, je me suis aperçu que quelque chose de beaucoup plus profond se cachait dans l'histoire de cet homme «normal» qui goute enfin à la liberté, à l'émancipation, et qui est aux prises avec un dilemme que tout le monde vivra au cours de sa vie : écouter la petite voix dans sa tête ou l'ignorer, faire ce qu'on a envie ou faire plaisir à son entourage, continuer ou bifurquer? 

Puisque je fais toujours la mise en scène de mes pièces, j'essaie de créer une dramaturgie qui me permet de tester une théâtralité inédite. Avec Je suis mixte, j'avais envie d'inventer un univers hybride où les styles se mélangent, où l'ultra-réalisme côtoie l'absurde, et où les personnages nous font rire malgré le sérieux de leur drame existentiel. Le titre du spectacle est devenu mon leitmotiv, et la mixité se retrouve autant dans le texte que dans le jeu des comédiens et la musique.  

Dans l'espoir que ce spectacle iconoclaste vous fasse rire autant qu'il vous fasse voyager dans les méandres de votre inconscient, je vous souhaite une excellente soirée. 

Mathieu Quesnel