Saison 2021-2022

JUSTICE.S
15 au 18 juin 2022

Installation vidéo

Du 15 au 18 juin de 15 h à 20 h

Performances dans l’installation

Les 15 et 16 juin à 19 h

JUSTICE-S

JUSTICE.S c’est le portrait d’un territoire autour du sentiment de justice.
Les quatre artistes-enquêteurs ont arpenté les routes de Bretagne, de Suisse, de Belgique et du Québec pour interroger les habitants en suivant ce protocole précis :
Qu’est-ce qui leur semble juste ? injuste ?
Ont-ils déjà vécu une situation d’injustice ? ou fait vivre une injustice à autrui ?

Chaque entretien a été filmé dans un paysage différent et petit à petit une discussion s’est étendue de villes en villages, un débat nourri par les retours des uns et des autres.
Alors que la justice est habituellement liée à une institution, ce projet s’attache à observer celle vécue au quotidien par chacun. Celle qui nous guide dans nos décisions au jour le jour.

Avant que cette recherche n’aboutisse à la création d’un spectacle en 2023, troisième volet de POUVOIR / OU PAS, c’est aujourd’hui à travers une installation que le public pourra découvrir de façon immersive ce portrait de territoire.

 

Conception et mise en scène Vincent Collet
Co-auteurs et interprètes Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans & Vincent Voisin
Vidéastes Florian Leduc (Bretagne), Laurent Valdès (Genève), Basile Beauvois (Belgique) & Daniel Brière (Québec)
Scénographie Marine Brosse
Régisseur vidéo Quentin Vigier
Mixage son Vivien Baignot
Production et diffusion Florentine Busson et Rachel Dufief - Théâtre de Poche / Le joli collectif
Coproduction (en cours) La Passerelle – Scène nationale de St Brieuc, le Grütli (Genève), Théâtre de la Balsamine (Schaerbeek-Bruxelles), Mars-Mons arts de la Scène, Centre Culturel Tjibaou (Nouméa), Théâtre Périscope (Québec) & Théâtre La Grange (Lausanne)
Avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Région Bretagne, du Consulat général de France à Québec & du Ministère des Outre-mer dans le cadre du FEAC et de l'OFQJ.
Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne & a reçu l’aide du fonds FEADER, programme européen LEADER pour le projet le réel au centre : le documentaire au théâtre.
Remerciements chaleureux à Marion Le Guerroué, à tou.te.s les habitant.e.s qui ont participé aux entretiens & à La Boîte Rouge VIF.