Saison 2012-2013

L'Affiche

Du 19 février au 2 mars 2013
Salle principale

Du mardi au samedi, 20h

excepté les mercredis à 19h 

et le samedi 2 mars à 14h

En Palestine, lorsque quelqu'un meurt d'une cause reliée directement à l'occupation, des factions s'approprient sa mort, font une affiche avec la photo du martyr et en tapissent les murs du pays. Abou Salem est imprimeur d'affiches de martyrs. Un jour, il se retrouve à imprimer celle de son seul fils, Salem. La famille se dégrade; la colère, la haine et la souffrance ne laissent plus de place à l'humanité. De son côté, Itzhak, le soldat responsable de la mort de Salem, se retrouve submergé par la violence de son geste. Aura-t-il le luxe de se remettre en question??

L'affiche est une pièce sur l'occupation de la Palestine. Sur ses impacts tant chez les Palestiniens que chez les Israéliens. À travers la parole de ceux qu’on entend rarement, les anonymes qui en subissent les répercussions, on y décrit la violence insupportable d'un impossible quotidien.

Production coup de poing qui fit très forte impression lors de sa création en 2009, à Montréal, L’affiche a remporté de nombreux prix dont Spectacle de l'année 2009-2010 décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre.

L'affiche a été publié chez Lansman Éditeur en 2009.

LES LANCEURS DE PIERRES
Exposition photo et carnet de voyage

Une exposition de photographies de Palestine et d'Israël, prises entre 2005 et 2009 par Philippe Ducros, sera présentée dans le hall et dans la salle même du spectacle, sur la scène. Le public est invité, au cours de l'heure précédant chaque représentation, à déambuler dans le hall et dans le décor et ainsi s'imprégner des enjeux et des psychoses des lieux.

Le vendredi 1er mars à 18h30, venez entendre l’auteur de la pièce, Philippe Ducros, faire la lecture d’un carnet de  voyage présentant le récit de ses voyages en Palestine et en Israël. Gratuit.


Auteur

Philippe Ducros

Mise en scène

Philippe Ducros

Assistance à la mise en scène

Charlotte Ménard

Conception

Magalie Amyot, Nadia Bellefeuille, Ludovic Bonnier, Thomas Godefroid, Philippe Larocque, Anne Plamondon, Catherine La Frenière et Romain Fabre.

Distribution

François Bernier
Larissa Corriveau
Justin Laramée
Michel Mongeau
Etienne Pilon
Dominique Quesnel
Richard Thériault
Klervi Thienpont
Isabelle Vincent

Philippe Ducros

Philippe Ducros est à la fois auteur et metteur en scène. Autodidacte, sa démarche personnelle reste très ancrée en de différents pèlerinages menés aux quatre coins de la terre. Entre 2005 et 2007, il écrit L’affiche sur l’occupation de la Palestine où il a séjourné à trois reprises. Il y était lors des bombardements de Gaza en janvier 2009. Il y a compris que l'enfer n'entrait pas dans un écran de télévision. Cette pièce marquante, nommée Spectacle de l’année 2009 pour la région de Montréal par l’Association québécoise des critiques de théâtre, a été reprise en 2011 à Espace Libre puis à l’automne 2012 aux Francophonies en Limousin. Suite à deux voyages troublants en Afrique, il a aussi écrit et mis en scène La porte du non-retour, créée en coproduction avec le prestigieux Festival TransAmériques, un déambulatoire théâtral et photographique au coeur des exodes en Afrique d’hier et d’aujourd’hui, particulièrement dans les camps de déplacés internes de République Démocratique du Congo. Ce projet aussi est en tournée tant en Europe qu’au Québec. Sa pièce 2025, l’année du Serpent est lauréate de la Prime à la création Gratien Gélinas et de la Bourse Louise LaHaye. Quant à elle, sa dernière pièce Dissidents est finaliste pour le Prix du Gouverneur général, ainsi que pour le prix Michel-Tremblay.

Espace des curieux

Extrait du texte

SOLDAT ITZHAK : Avant, je ne ressentais rien. Aux checkpoints, dans leurs rues sales, dans le char… J’entrais chez eux comme à l’étable… Son affiche est partout là-bas…
SARAH : Ils n’ont aucune estime pour la vie…
SOLDAT ITZHAK : Aujourd’hui, j’ai hurlé pour rien à une femme voilée au checkpoint. Elle était jolie, mais tellement fatiguée… Et maintenant dans mon rêve, elle s’est fait sauter. Elle parlait parfaitement l’hébreu… Tu parles arabe, toi?

Pour lire la suite

 

Cahier d'accompagnement

Contenant des extraits du texte, des photos, des réflexions sur le spectacle de même qu'une chronologie des événements ayant marqué la Palestine et Israël, ce cahier d'accompagnement conçu par la compagnie Hôtel-Motel saura intéresser toute personne désirant préparer sa venue au théâtre ou approfondir la réflexion sur les thèmes de la pièce.

 

Entretien avec Philippe Ducros

Dans cet entretien réalisé à l'automne 2012 lors de la présentation de L'affiche aux Francophonies en Limousin, Philippe Ducros aborde notament le cheminement l'ayant mené à écrire cette pièce.

 

Pour mieux comprendre le conflit israélo-arabe...

... consultez ces deux sites Internet très complets sur la question:

• un dossier produit par Radio-Canada, mis à jour régulièrement, présentant une chronologie du conflit de 1882 à nos jours;
• un dossier produit par France 5 contenant cartes interactives, chronologie, entrevues, etc.

 

Suggestions de lecture

Les autres publications de Philippe Ducros:

Guerres d'aujourd'hui: pourquoi ces conflits? Peut-on les résoudre? (2008), sous la direction de Sara Daniel, Éditions Delavilla (cote bibliothèques de Québec: 909.831 G934)

Si tu veux être mon amie: lettres de Galit Fink et Mervet Akram Sha'ban (plusieurs éditions), Gallimard Jeunesse (cote bibliothèques de Québec: 956.94054 F499s)

Le conflit israélo-arabe : quelles sources? quelles solutions? (2010), de Théo Klein et Ahmed Youssef, Éditions du Rocher (cote bibliothèques de Québec: 956.94 K64c)

 

Suggestions de films en lien avec le spectacle

  • Les citronniers (2008), de Eran Riklis
    La fiancée syrienne (2004), de Eran Riklis
    Une jeunesse comme aucune autre (2005), de Vardit Bilu et Dalia Hager
    Laila's birthday (2008), de Rashid Masharawi
    Le temps qu'il reste (2009), de Elia Suleiman