Saison 2014-2015

La famille se crée en copulant

Du 16 septembre au 4 octobre 2014

Mardi et mercredi à 19 h

Jeudi au samedi à 20 h

 

Durée 1h35 sans entracte

Bienvenue dans la demeure de la famille occidentale contemporaine! D'abord, quelques photos de famille. De brefs instants volés au quotidien, des confidences, une thérapie, une réconciliation. Puis, au salon, la lumière crue d'une télé. Au bulletin de nouvelles, l'effondrement du monde en direct et en couleurs. À la cuisine, autour de la table du déjeuner, une famille et son locataire, théoricien du complot. Forcément, son délire paranoïaque laisse des traces... Bienvenue chez nous!  

-

Artiste inclassable des arts vivants – il est auteur, metteur en scène, auteur-compositeur, interprète –, Jacob Wren est codirecteur artistique du groupe interdisciplinaire montréalais PME-ART. La forme non conventionnelle et l’ouverture à toutes les possibilités de son texte Families Are Formed Through Copulation ont intéressé le Théâtre des Fonds de Tiroirs.

Dans ce texte éclaté, les histoires de famille deviennent l’occasion de raconter les déchirements de notre monde, avec tantôt une féroce dose d’humour, tantôt un regard lucide et vif. Et de poser la question: pourquoi, dans ce monde de plus en plus chaotique, fait-on encore des enfants ?

Auteurs

Jacob Wren

Mise en scène

Frédéric Dubois

Assistance à la mise en scène

Adèle Saint-Amand

Conception

Pascal Robitaille

Yasmina Giguère

Marie-Renée Bourget Harvey

Caroline Ross

Direction artistique

Frédéric Dubois

 Production

Théâtre des Fonds de Tiroirs

Régie

Charlotte Legault

Direction de production

Julie Marie Bourgeois

Direction technique

Pierre Gagné

 


En vous procurant un billet pour le spectacle, vous pourrez assister à l’exposition Family First de Hugo Nadeau.

Distribution

Eliot Laprise
Valérie Laroche
Claudiane Ruelland
Réjean Vallée
Isabelle Vincent

Espace des curieux

Extrait du texte

Lumière. PRÉSENTATEUR seul au micro.

PRÉSENTATEUR:

Première tranche : « Arrêtez d’avoir des enfants ».

Cette pièce a été écrite par un enfant jamais né.

Vous pourriez penser que, n’étant jamais né, je serais amer ou malheureux, mais vous auriez tort.
Ne pas être né a été la chose la plus parfaite et merveilleuse, la plus humaine et lumineuse qui me soit jamais arrivée.

Lire la suite...

 

Quatre naissances toutes les secondes

Voyez le nombre de naissance dans le monde en temps réel!

 

Et comment se porte la famille au Québec?

  • Le Québec a longtemps été le champion de la famille traditionnelle, mais les choses changent! Les Québécois sont aujourd’hui les champions pancanadiens, presque toutes catégories confondues, de la famille moderne, reconstituée et en union libre.
    En savoir plus
  • Saviez-vous que 29 590 enfants de moins de 14 ans vivent en familles d’accueil? C’est le genre de choses que l’on apprend lorsque l’on consulte le rapport de recensement de 2011. Bon, disons-le, lire un rapport de recensement n’est certainement pas la chose la plus excitante qui soit. Ce qu’il y a de fantastique, c’est que certains articles comme celui-ci en résument les grandes lignes! Lire l'article

 

Vous avez dit GINKS?

Ginks : Green Inclination No Kids (engagement vert, pas d’enfant)

Selon Stefanie Iris Weiss, ces femmes qui, par conviction écologique, ont décidé de renoncer à la maternité, seraient la nouvelle inclinaison féminine. Dans son livre Eco-Sex: Go Green Between the Sheets and Make your Love Life Sustainable (Eco-sexe: Devenez écolo sous les draps et optez pour une vie amoureuse durable), Stefanie Iris Weiss reconnait que les gens ont du mal à accepter cette idée, pourtant il s'agit d'un sujet indissociable du respect de l'environnement : « Même s'il s'agit d'un renoncement énorme, on ne peut nier que la surpopulation contribue au changement climatique. J'ai donc pris la décision de ne pas ajouter un enfant de plus à cette planète. Avoir un enfant augmenterait mes émissions de gaz à effet de serre. J'adore les enfants, mais je préfère faire ce sacrifice. J'adopterai des enfants un jour... ».

Si elle pense à l'adoption, l’instigatrice du mouvement GINKS invite néanmoins les lecteurs à prendre connaissance de 10 choses à faire quand on est sans enfants

 

La famille en photos

  • Presque tout le monde a déjà vu passer, sur les médias sociaux, quelques chefs d'oeuvres de photo de famille. Pour vous divertir, et, disons-le, pour se faire plaisir, voici un site sur lequel se retrouvent les photos les plus… originales! Awkward Family Photos


Suggestions de lecture

Samuel Archibald, Le sel de la terre, éditions Atelier 10

Le blogue plutôt décapant de Jacob Wren, auteur de «La famille se crée en copulant», A Radical Cut In The Texture Of Reality