Saison 2012-2013

Le "K" Buster

Du 22 janvier au 9 février 2013
Salle principale

Du mardi au samedi, 20h

excepté les mercredis à 19h

et dimanche le 3 février à 15h

Francis est comédien. Voilà qu’aujourd’hui il réalise son vœu le plus cher : présenter son spectacle dédié à Buster Keaton, le petit géant comique du cinéma muet. Mais quelques heures avant la première, il s’effondre. Le spectacle n’aura pas lieu… Francis se réveille à l’hôpital, où l’on cherche à comprendre quel est son mal. Perdu entre le monde réel et celui de ses rêves et de ses hallucinations, il croisera son idole, lui aussi coincé dans cette chambre d'hôpital.

Spectacle onirique teinté de l'esprit de Keaton, Le «K» Buster propose une réflexion sur la fragilité et la force de l'être humain. Projections, marionnettes, danse et jeu physique s'amalgament pour créer ce spectacle en noir et blanc où se rencontrent le corps en explosion et le corps atrophié. Un hommage à «The great stone face», mais également à la résilience de l'être humain.

En 2009, Le «K» Buster a été nommé Meilleur spectacle de la relève par Première Ovation et a obtenu le Prix de la meilleure conception musicale aux Prix d'excellence des arts et de la culture.

La compagnie sera en résidence en mars 2013 pour travailler sur sa prochaine création intitulée Sur un air de jazz acheté dans une station-service de seconde zone. Ce spectacle fait se rencontrer sur scène, entre autres, la photographie, Jean-Claude Van Damme et un sachet de thé. Une initiative qui rassemble des artistes du Québec, de la France, de la Belgique et du Burkina Faso.?Une présentation sera offerte gratuitement au public.  Information à venir.


Une production 7981 théâtre

Auteur

Raphaël Posadas

Mise en scène

Raphaël Posadas ainsi que les comédiens et créateurs du spectacle

Conception

Julie Lévesque, Raphaël Posadas, Who are you et Gilles Simard.

Distribution

Charles-Étienne Beaulne
Raphaël Posadas
Danièle Simon

Espace des curieux

Extrait du texte

Houdini met un vieux disque sur un gramophone. Musique jazz.

Houdini: Hey! il est temps de vous raconter la folle journée de Buster l’enfant aux os d’acier. Le jour de ses deux ans, le destin s’abattit sur lui. Au matin, alors qu’il assistait sa mère à la lessive, il perdit une phalange dans le rotor de la machine à laver. Une fois sa blessure pansée, il décida d’aller prendre l’air. À l’extérieur, il y avait un pêcher. L’enfant prit sur lui de cueillir un fruit à l’aide d’une brique laissée à l’abandon. Mais une fois lancée elle retomba sur le crâne du petit garçon. Le médecin suggéra de le mettre au lit, connaissant l’adage jamais deux sans trois.

Lire la suite...

 

Qui était Buster Keaton?

Acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma, Buster Keaton est un acteur important du cinéma du début du 20e siècle. De 1920 à 1930, il écrit, interprète, réalise et produit des dizaines de films, dont quelques-uns comptant parmi les chefs d'oeuvres du 7e art. Tout comme Charlie Chaplin, il est l'une des références du cinéma burlesque. Sa maîtrise de la technique corporelle, ses cascades d'une extrême précision, son chapeau porkpie et son visage impassible sont ses marques de commerce.

Pour en savoir plus sur Buster Keaton, parcourez les pages suivantes sur les sites de Wikipédia, la Société internationale Buster Keaton, et le ciné-club de Caen.

Et comme une image vaut mille mots, voici deux vidéos présentant les meilleurs moments des films de Buster Keaton : The Great Buster Keaton et The Best of Buster Keaton.

 

Le cinéma burlesque

Apparu au début du XXe siècle, le cinéma burlesque cherche à provoquer l'éclat de rire des spectateurs par une succession d'événements rocambolesques et des situations absurdes et irrationnelles. Les films de ce genre sont essentiellement visuels, la simplicité des scénarios laissant toute la place aux personnages et leurs acrobaties. Plusieurs artistes peuvent être associés à ce genre cinématographique, comme Max Linder, Harold Lloyd, Laurel et Hardy, Charlie Chaplin, etc., et bien sûr Buster Keaton.

Le burlesque est aussi parfois appelé slapstick. Le slapstick est une forme d'humour impliquant une part de violence physique exagérée.

Pour en savoir plus sur l'histoire et les caractéristiques du cinéma burlesque...

 

Petit lexique du «K» Buster

Quelques noms et courtes définitions qui vous permettront de mieux entrer dans l'univers du spectacle.

 

Sur l'univers sonore du «K» Buster...

L'univers sonore du «K» Buster a été conçu par le groupe Who are you, trio folk-rock de Québec composé de Josué Beaucage, Christian Poirier et Dominic Fournier. Cet environnement sonore, qui se veut un personnage à part entière du spectacle, a valu à Josué Beaucage le prix Bernard-Bonnier pour la meilleure conception musicale lors de la création de la pièce, à la saison 2008-2009.

Pour avoir un aperçu de la production musicale de Who are you, écoutez le vidéo All ligths on.