Saison 2014-2015

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Du 10 au 28 février 2015

Mardi et mercredi à 19 h

Jeudi au samedi à 20 h

Dimanche 22 février à 15 h

En errance depuis plusieurs années en Europe de l'est et au Moyen-Orient, Pierre-Guy B., percussionniste, est au bout du rouleau. Il retourne au bercail, dans le village tranquille de Charlo, en Acadie, où il a vu le jour. Là, dans une petite maison au bout de nulle part, devant la mer immense, il entreprend un voyage vertigineux. Un périple intérieur, jalonné des moments trépidants ayant marqué sa vie et l'ayant conduit à se réfugier dans la musique, la solitude et la vie nomade.

-

Christian Essiambre et Philippe Soldevila n’en sont pas à leur première collaboration. Ensemble, ils ont écrit Les trois exils de Christian E., pièce ayant remporté un immense succès partout où elle a été présentée. Elle a récemment valu aux artistes le Prix auteur dramatique BMO Groupe Financier, accompagné d’une bourse pour soutenir financièrement l’écriture du second volet de ce qui deviendra, au fil des ans, une « trilogie de fictions biographiques ».

Pour ce nouveau texte, les auteurs se sont associés à Pierre Guy Blanchard, musicien, comédien et compositeur acadien. Le long voyage de Pierre-Guy B. explore sa vie tumultueuse, bouillonnante et déjantée.

Les Trois Exils de Christian E.
En reprise les 3, 4 et 5 février 2015
Mardi et mercredi à 19 h
Jeudi à 20 h
Non disponible à l'abonnement

Auteurs

Philippe Soldevila

Christian Essiambre

Pierre Guy Blanchard

Mise en scène et direction de la création

Philippe Soldevila

Assistance à la création

Alexandre Fecteau et Marc-Antoine Malo

Collaboration artistique

Christian Fontaine et Marie-Êve Cormier

Conseillère artistique

Marcia Babineau

Environnement sonore

Pierre Guy Blanchard

Éclairages

Marc Paulin

Direction artistique

Philippe Soldevila

Marcia Babineau

Brigitte Haentjens

 

Production

Théâtre Français du Centre National des Arts

Théâtre l'Escaouette

Théâtre Sortie de Secours

Distribution

Pierre Guy Blanchard
Christian Essiambre

Espace des curieux

Extrait de texte

Mon plus vieux souvenir relié à la musique est aussi relié à ma mère.

J’avais 5 ans. J’étais à la maternelle.

Mon prof de musique, M. Luc, m’avait choisi pour faire le solo à la messe de minuit. Il voulait que je chante Le petit enfant au tambour, accompagné par celle qui jouait de l’orgue, tous les dimanches à l’église, ma mère.

À la maison, je jouais déjà avec des casseroles pis des pans - je m’étais patenté un petit drum kit - pis je jouais avec des chop sticks.

Lire la suite 

Vous avez dit « voyage »?

Des québécois nomade

Kim Fontaine a choisi de tout laisser tomber en 2013 pour devenir nomade et consacrer sa vie aux voyages. Découvrez son blogue pour la suivre! De quoi faire rêver!

Partir en voyage autour du monde pendant trois ans, avec ses trois enfants, en vélo-camping… c’est une idée un peu folle. C’est tout de même ce qu’a entrepris une famille de l’Estrie l’été dernier. Il est possible de suivre leur périple et de les encourager en consultant leur site Web.

Des billets d’avion à une fraction du prix

Vous connaissez Yulair?

Yulair, c’est le site qui vous partage les meilleurs prix de vols au départ de l'aéroport de Montréal. C’est un flot constant d'aubaines qui vous permettra de voir le monde pour une fraction du prix des billets à tarif régulier. Il y a même une version Québec de disponible. Toutefois, gare à l’emballement! Les prix annoncés ne sont souvent valides que 24 ou 48 heures, il faut donc être prêt à faire sa valise rapidement!

Un voyageur bien connu

Nous sommes nombreux à l’avoir suivi dans La Presse avant qu’il ne sorte ses livres « La frousse autour du monde ». Vous l’avez deviné, nous parlons de Bruno Blanchet! Et difficile de parler de voyage sans mentionner les 4 tomes des ses récits (délicieux, disons-le) de voyage! Consultez la page de son dernier tome.

Un retour qui fait mal

Les retours de voyages sont parfois difficiles, pour ne pas dire douloureux. De plus en plus d’études sur le sujet démontrent que la déprime « post voyage » est très répandue. Un article paru dans Le Soleil en juin dernier aborde le sujet.

Pour dire à quel point c’est un mal connu, l’Université Laval a même mis à la disposition des étudiants, un guide en ligne sur les difficultés liées au retour de voyage.

Et qui dit voyage dit rencontres... qui mènent inévitablement aux séparations.

Quelques traces du travail de Pierre Guy Blanchard

Pierre Guy Blanchard est un artiste multidisciplinaire de talent. Écoutez des extraits de ses pièces musicales.