Le Périple
Du 4 au 20 septembre - COMPLET
Supplémentaire : 17 septembre 20h
Jeudi et vendredi à 20h
Samedi 16h et 20h
Non disponible à l’abonnement
Tarif unique de 30 $ taxes et frais de service inclus.

>Fable philosophique, conte humaniste, perle scénique et fantasmagorique, Le Périple touche le coeur et l'âme de tous ceux qui recherchent le sens caché des choses.
Il relate la touchante odyssée d'un vieil homme et d'un minuscule grain de sable et vous fera voyager du Québec au Liban en passant par l'Égypte et l'Italie.
Un petit grain de sable issu d'une étoile voyage depuis des milliers d'années. Son périple l'amène sur terre, dans le désert d'Égypte. Porté par le vent, il traverse le temps et l'espace puis se pose un instant à Tadoussac. Il y fait la rencontre d'un vieil homme qui, au crépuscule de sa vie, est toujours habité par un rêve : faire découvrir à ses semblables la beauté et la magie de ce qui les entoure.
-
L’aventure du Périple débute avec un véhicule. Un autobus scolaire jaune qu’Agnès Zacharie reçoit en héritage suite au décès de son père. Ce legs fait germer une idée chez la comédienne et metteure en scène : l’autobus paternel deviendra le théâtre de l’aventure humaine. En 2004, elle fonde UBUS THÉÂTRE et présente dans cet autobus sa première création, Le Périple, un spectacle de marionnettes miniatures et de petits objets rendant hommage à son père.
Le spectacle connaît un succès public et critique instantané qui mène le petit théâtre sur roues aux quatre coins du Québec, du Canada et de l’Europe. Conte philosophique pour tous, Le Périple touche le coeur et l’âme de tous ceux qui recherchent le sens caché des choses.
Pour en savoir plus sur Ubus Théâtre.
Pour en savoir plus sur le Périple, rendez-vous ici.
Auteure et idée originale
Agnès Zacharie
Mise en scène
Martin Genest
Conseillers dramaturgiques
Josée Campanale et Gérard Bibeau
Environnement sonore
Martien Bélanger et Alexandre Zacharie assistés de Steve Normandin
Conception des décors et des marionnettes
Pierre Robitaille assisté d’Élise Dubé, Geneviève Tremblay, Zoé Laporte et Véronique M. Zacharie
Univers lumière
Henri-Louis Chalem
Effets spéciaux
François Zacharie
Direction artistique
Agnès Zacharie
Production
UBUS THÉÂTRE
Distribution
Espace des curieux
Les 10 ans d'UBUS Théâtre!
À l'occasion du 10e anniversaire d'UBUS Théâtre, La Fabrique culturelle a réalisé plusieurs vidéos retraçant le beau et grand périple du petit autobus:
- La naissance du Périple
- Agnès Zacharie parle du spectacle
- Petit «train» va loin : Le Périple... en portugais!
- Et d'autres capsules sur les 10 ans d'UBUS Théâtre!
Un vox pop brésilien pour Le Périple
Voyez ce que les Brésiliens ont pensé du spectacle! D'abord Cubatão et ensuite, à São Paulo
Pour connaître l'homme qui se cache derrière la marionnette
C’est en s’inspirant d’un documentaire sur son défunt père, Héros Zacharie, réalisé par Rosa Zacharie et Francis Leclerc, qu’Agnès Zacharie crée Le Périple en 2004. Ce court métrage à caractère philosophique est bâti autour d'images 16 mm qu'Antoine Zacharie a lui-même tournées dans les années 70, désireux de partager sa vision de l'existence. Il est possible de le voir en ligne, en cliquant ici
Petite et grande histoire des autobus jaunes
De carrioles tirées par les chevaux à chicken buses, les autobus scolaires comme nous les connaissons ont toute une histoire! Découvrez-la ici.
Un grain de sable qui vaut de l'or
Il est fascinant de voir à quel point le sable est omniprésent dans notre quotidien! Après l’air et l’eau, le sable est la ressource la plus utilisée au monde. Il représente un volume d’échanges internationaux de 70 milliards de dollars par an et plus de 15 milliards de tonnes sont utilisées dans le monde chaque année à différentes fins : en maçonnerie et en fonderie; à la fabrication de verre; comme filtre (eau, gaz, air), abrasif, ou défense côtière; pour le rechargement des plages et même, en jet à haute pression, à la décoloration des jeans.
Toutefois, malgré sa profusion, le sable tend à disparaître. Il est d’ailleurs possible d’en connaître un peu plus sur sa disparition en lisant l’article paru dans le Nouvel Observateur de mai 2013