Saison 2020-2021

Marie Stuart
14 avril au 1er mai 2021

Mercredi au samedi 20 h

Durée : 1 h 40

Deux femmes en quête de liberté jusqu’à la mort

Ce sont des femmes de pouvoir. Elles sont imparfaites, cruelles, sensuelles, brillantes. Elles ont marqué l’histoire et inspirent à présent notre vision de la féminité. En travaillant la force et les nuances de ce texte de Dacia Maraini, Les Écornifleuses, guidées par Frédéric Dubois, poussent la réflexion sur l’acceptation de ce qui nous forme, de ce que nous sommes dans toute notre singularité et notre liberté.

Autour du face à face imaginé entre Marie Stuart, reine d’Écosse, et Élisabeth 1re, sa cousine et reine d’Angleterre, qui ordonna la sentence de sa captivité, l’autrice propose une série de tableaux dans lesquels on découvre la tension qui les oppose : l’une jouit d’une liberté physique mais est prise dans un carcan de valeurs et d’actions qu’on lui dicte, tandis que l’autre, captive, est libre de penser et d’embrasser sa féminité. Seules avec elles-mêmes ou en compagnie de leur servante respective, les grands tourments qui les tenaillent se posent dans une intimité naturelle et désarmante.

 

Compagnie Les Écornifleuses / Texte Dacia Maraini / Traduction Marie José Thériault / Mise en scène Frédéric Dubois / Assistance à la mise en scène et appui dramaturgique Marie-Ève Lussier / Distribution Marie-Hélène Lalande et Joanie Lehoux / Lumière Caroline Ross / Costumes Vanessa Cadrin / Conception sonore Pascal Robitaille

ACHAT DE BILLETS

Le Périscope a pris la décision d’attendre la date de réouverture officielle des salles de spectacle dans la Capitale-Nationale avant de mettre en vente les billets pour les spectacles de sa programmation, dans le but d’éviter d’incessants remboursements.

La billetterie pour ce spectacle ouvrira dès que le Gouvernement l'autorisera. Merci de votre compréhension.


Marie Stuart
Du 14 avril au 1er mai 2021
SÉLECTIONNEZ VOTRE DATE