Méphisto Méliès
Du 13 au 31 janvier 2015
Mardi et mercredi à 19 h
Jeudi au samedi à 20 h
Durée 1h30

Un théâtre ambulant abandonné, au début du XXe siècle. Dans la pénombre, des boîtes empilées un peu partout. Une jeune femme entre, regarde les boîtes, en ouvre quelques-unes, nostalgique. Elle découvre dans l'une d'elles le vieux kinétographe de son père. Une bobine de film y est encore installée. Elle démarre l'appareil... et de l'image surgit un diablotin moqueur, qui l'entraîne dans la vie de Georges Méliès.
-
Magicien, décorateur, réalisateur et comédien, rien n’arrêtait Georges Méliès dans son insatiable soif de faire naître l’impossible, le rêve, le merveilleux. Fascinés par sa vie, son oeuvre et l’esthétique de ses films, le Théâtre Motus et le Théâtre Pupulus Mordicus (qui nous a donné le magnifique Cabaret Gainsbourg) proposent une incursion dans l’univers de ce grand cinéaste du début du XXe siècle.
Non pas une biographie ou un hommage, mais un regard amusé et curieux sur son incroyable enthousiasme créatif face à la révolution technologique de son époque. Dans un esprit fidèle à l’oeuvre du grand maître, marionnettes, illusions théâtrales, vidéo, jeux d’ombre et machines imaginaires redonnent vie à Méliès et à son joyeux délire onirique.
Auteure
Hélène Ducharme
Mise en scène
Hélène Ducharme
Pierre Robitaille
Idée originale
Martin Genest
Assistance à la mise en scène
Katia Talbot
Décors
Marie-Renée
Bourget Harvey
Marionnettes
Pierre Robitaille
Ombres
Marcelle Hudon
Costumes
Sébastien Dionne
Éclairages
Thomas Godefroid
Musique
Jean-Pierre Lambert
Illusions
Philippe Beau
Vidéo
Frédéric St-Hilaire
Direction technique à la création
Luc Vallée
Production
Théâtre Pupulus Mordicus
Théâtre Motus
Festival Marionnettissimo
Distribution
Espace des curieux
Bande-annonce
Extrait du texte
Nikolaï Kobelkof
Quelles... images magnifiques! Et cette magie! C'est... unique! Vraiment, monsieur Méliès, vous êtes un grand artiste!
Georges Méliès
Monsieur Kobelkof, les vues animées sont la clé du monde moderne! En vous procurant mon projecteur, vous serez l'un des premiers à plonger dans l'ère de ce siècle nouveau! Vous ferez partie de l'avancement vers le nouveau millénaire!
Nikolaï Kobelkof
Et je devrai vous acheter les films, c'est bien cela?
Georges Méliès
Je m'engage à en produire un nouveau chaque semaine!
Nikolaï Kobelkof
Chaque semaine! Mais quel sera mon profit dans tout ceci?
Georges Méliès
Il ne fait pas vous soucier de profit, cher Nikolaï... vous me permettez?
L’invention de Hugo Cabret
La vie de George Méliès a inspiré l’auteur américain pour enfants Brian Selznick, qui a publié en 2008 L’invention de Hugo Cabret, dont l’action se déroule à Paris, vers la fin des années 1920. À cette époque, Méliès, reclus, tenait une boutique de jouets et de sucreries dans la gare Montparnasse. Le roman de Selznick a par la suite été adapté au cinéma par Martin Scorsese sous le titre Hugo.
- Consultez le site Web de Scholastic pour en apprendre davantage sur le roman L’invention de Hugo Cabret.
- Visionnez la bande-annonce du film Hugo.
Le voyage dans la lune de Méliès
L’œuvre la plus marquante de George Méliès est sans contredit son film de 1902 Le Voyage dans la lune. L’histoire burlesque du professeur Barbenfouillis, qui organise un voyage sur la lune, a rencontré un vif succès dès sa sortie, devenant la référence pour les films de fiction et les effets spéciaux.
- Regardez le film Le Voyage dans la lune.
Les trucages de Méliès, à l’ère du Web!
Méliès aurait été parmi les premiers, sinon le premier à exploiter les effets visuels dans ses films. Il a mis la table pour les cinéastes d’aujourd’hui, qui peuvent parvenir, même avec des moyens modestes, à produire des effets impressionnants et très réalistes, en se basant sur les mêmes principes qu’à cette époque.
- Regardez ces capsules de Zach King, un jeune cinéaste devenu une vedette sur Internet avec ses illusions vidéo à couper le souffle.