Saison 2016-2017

St-Agapit 1920

Du 18 au 29 octobre 2016

Mardi et mercredi à 19 h
Jeudi et vendredi à 20 h
Samedi à 16 h

Durée du spectacle : 65 minutes

Participez à la Tablée du vendredi 28 octobre!


VENTE DE BILLETS TERMINÉE

Qu'est-ce qu'il reste à la fin?
Où s'en va le temps qui passe?
Qu'est-ce qu'on fait du temps qui reste?

En 2010, Olivier Normand et sa famille sont appelés au chevet de la grand-mère, souffrant d’Alzheimer et mourante. Le jour même, il trouve une photo d'elle et de ses amies, à l'aube de la vingtaine. Là se trouve la prémisse du spectacle.

St-Agapit 1920 retrace par fragments les souvenirs, les images, les sensations qui peuplent une vie entière. Que restera-t-il lorsque la fin approchera? Où iront tous les souvenirs lorsque la mémoire flanchera? Mariage entre danse, musique et théâtre,
St-Agapit 1920 touche à l'essentiel, au ressenti et à la matière brute; farine, lait, pommes, objets qui nourrissent le quotidien et qui, au gré du temps qui passe, changent de sens et meublent les souvenirs.

« Le théâtre c'est le seul endroit que je connaisse où on peut parler aux morts. » Olivier Normand, qui a signé, entre autres, la mise en scène du remarqué et remarquable Crépuscule de Flip FabriQue à l'été 2015, débarque au Périscope avec un travail très personnel présenté en 2014 chez nos voisins de Premier Acte.

St-Agapit 1920 réunit sur scène deux danseuses, une comédienne et l'auteur lui-même, au piano. Inspiré de cette photo de sa grand-mère prise en 1920, Olivier Normand propose une réflexion sur le temps qui fuit, sur le temps insaisissable, sur ce que nous laissons derrière et sur ce qui nous attend. Le spectacle, tordu et morcelé comme l'est la mémoire, aborde toutes ces questions avec puissance et délicatesse.

Consultez le programme de la pièce.

Texte, idée originale et mise en scène
Olivier Normand

Décor, costumes et accessoires
Erica Schmitz

Éclairages
Caroline Ross

Conception musicale
Mathieu Campagna

Musique originale
Mathieu Campagna
Olivier Normand
Franz Liszt

Direction de production
Katia Talbot

Régie
Mathieu C. Bernard

Compagnie
Les instants suspendus

Distribution

Olivier Normand
Claudiane Ruelland
Mélanie Therrien
Ariane Voineau