Tomates
Du 21 au 29 avril 2018
Lieu : La Caserne Dalhousie - 103, rue Dalhousie
Mardi et mercredi à 19 h
Jeudi et vendredi à 20 h
Samedi à 20h (également le samedi 28 avril à 16h)
Dimanche à 14 h
Soirée rencontre le mercredi 25 avril 2018
Durée du spectacle : environ 1h15

Le Périscope [nomade] débarque à la caserne Dalhousie - 103, rue Dalhousie pour TOMATES
L’orchestre d’hommes-orchestres (L’ODHO) prend d’assaut le Périscope [nomade] avec sa nouvelle création TOMATES! La prémisse du spectacle: sept personnes se retranchent du monde. Elles marquent la frontière de leur nouveau territoire à l'aide d'une corde. Piégés avec elles, des éléments s'entrechoquent : un essai insurrectionnel du Comité invisible, les règlements du jeu de Go, des tomates, un clavecin, des objets jaunes, une caméra... et l'épopée du Prince André, héros du conte traditionnel Le sabre de lumière et de vertu de sagesse. L'histoire se déploie et s'enroule sur elle-même, dans une densité critique et un comique vertigineux. Elle explore les notions de crise, d'anonymat, de pouvoir et d'enfermement, pour donner vie à un opéra épique indiscipliné, où le premier acte en viendra à capturer le deuxième.
Dans un fatras d’objets, de chants révolutionnaires et d’images vidéo captées en direct, TOMATES s’amuse à démonter la mécanique de la représentation théâtrale et à semer le trouble (dans l’esprit des spectateurs).
Récipiendaire du Prix Ville de Québec 2015 et du Prix Protégé de la Ville de Toronto 2013, L’ODHO a fortement marqué les esprits avec son tableau «Les Palais» du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant...? (créé en collaboration avec Théâtre Rude Ingénierie) produit par le Carrefour international de théâtre de Québec.
Consultez le programme du spectacle
Texte et idée originale : L'orchestre d'hommes-orchestres avec la complicité des performeurs invités
Librement inspiré de À nos amis du Comité invisible et du conte Le sabre de lumière et de vertu de sagesse
Lumière et vidéo : Philippe Lessard-Drolet
Scénographie : L'orchestre d'hommes-orchestres avec la complicité de Danielle Boutin
Musique : L'orchestre d'hommes-orchestres avec la complicité des performeurs invités
Son : Frédéric Auger
Machines : Pascal Robitaille
Compagnie : L’orchestre d’hommes-orchestres
Distribution : Bruno Bouchard, Lysiane Boulva, Gabrielle Bouthillier, Simon Drouin, Simon Elmaleh, Benoit Fortier, Danya Ortmann
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel.
En collaboration avec Le Diamant
REVUE DE PRESSE
> Le bourdon du faubourg du 22 avril 2018
> Mon Théâtre du 22 avril 2018
L'ODHO poursuit ici son aventure indisciplinée où les rencontres et croisements, de thèmes et de formes, demeurent le véhicule qui lui permet de réconcilier l’irréconciliable et d’explorer de possibles nouvelles trajectoires entre les gens et les choses.L'ODHO
TOMATES / Du 21 au 29 avril | SÉLECTIONNEZ VOTRE DATE | ||